Mot de passe oublié

Résultats des plateformes d'essais Bio

Actualité27/03/2023Fourrages, Nutrition, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Littoral Normand a participé au programme Cap Protéines avec l’implantation de 3 plateformes expérimentales (2 de dérobées d’été et une de dérobées d’automne) sur la ferme biologique des Guilbert à Tracy Bocage (14).

À l’issue de 2 années d’expérimentation, nous pouvons tirer quelques conclusions intéressantes.

 

 

 

Résultats dérobées d'automne


Les dérobées d’automne sont un moyen plus fiable d’amélioration de l’autonomie fourragère et surtout protéique par rapport aux dérobées d’été, dont la réussite est plus aléatoire ;
       >> Pour une récolte précoce(avant maïs) : associer RGI féverole et RGI vesce de Narbonne ;
      >> Pour une récolte tardive (avant sorgho) : associer seigle féverole et seigle vesce commune d’hiver. Nous avons testé une dose de semis à 60 % de la dose pure de légumineuse mais il faudrait augmenter pour une meilleure proportion de protéagineux dans les associations avec seigle.

Résultats dérobées d'été


Le maïs sort en premier dans le classement des rendements. Cependant, les autres cultures ont un cycle plus court et elles peuvent trouver un intérêt en deuxième récolte après la fauche d’un méteil ou pour récupérer un échec de culture sur une période trop tardive pour d’autres cultures fourragères.


De façon générale, l’association entre légumineuse et graminée augmente le rendement total par rapport aux espèces en pur (après correction de densité de semis). Cette amélioration se fait sur la deuxième fauche, qui est celle de qualité inférieure. La première, qui est de meilleure qualité, est légèrement pénalisée. Une piste d’amélioration pourrait donc être l’augmentation des doses de semis des deux espèces à associer (50 % dans l’essai).
L’association entre légumineuse et graminée améliore la gestion du salissement.


Les trois espèces cowpea, lablab et vesce commune de printemps ont donné de très mauvais résultats.


Les trèfles et la vesce velue peuvent jouer un rôle dans l’amélioration de la valeur alimentaire des graminées, mais il faudra ajuster leur densité de semis en fonction de l’objectif recherché : qualité ou rendement.

 

ÉQUIPE BIO Littoral Normand
Pascal BISSON ; Étienne DOLIGEZ
Ghislaine LANGEARD ; Maddalena MORETTI ;
Jean-François THOBY et Justine VINCENT

Contactez l'auteur

Certifications :