Mot de passe oublié

Rencontres 2023 : comment bien choisir son reproducteur ?

Actualité23/03/2023InstitutionnelBovins viande

Les 9 février et 14 mars 2023 ont eu lieu les Rencontres de Littoral Bovins Croissance. La première s’est déroulée à Saint Gilles (50) et la deuxième à Jort (14). Retour sur ces journées au cours desquelles les éleveurs ont reçu leurs "Sabots".

La Rencontre de Littoral de la Manche était organisée en partenariat avec le pôle allaitant. Nous y avons accueilli une quarantaine de personnes sur l’ensemble de la journée en partageant un repas très convivial.

Le matin l’équipe Bovins Croissance a présenté l’activité du service et a abordé comme thème technique « Comment choisir son reproducteur ». Les éleveurs présents ont été très attentifs et curieux en posant aux conseillers de nombreuses questions.

L’après-midi une intervention sur la contractualisation était organisée par le pôle allaitant en y joignant une table ronde avec les partenaires de la filière viande (association de producteurs, coopérative, acheteur privé et abattoir). Des échanges très intéressants ont eu lieu.

 

A Jort, une quarantaine de personnes étaient également présentes, dans l’élevage de M. Cyrille HOSTE pour découvrir sa production d’électricité via un traqueur. Au côté des 45 charolaises, 800 places d’engraissement porcin et 200 ha de cultures irrigables cionstituent l'exploitation. Ces deux derniers ateliers sont très gourmands en électricité.

Afin de diminuer sa facture d'électricité, Cyrille à mis en route depuis décembre 2022 un traqueur. Il lui permet aujourd’hui de produire environ 20% de l’électricité qu’il consomme sachant que nous sommes dans une période à faible production. Le sujet a énormément intéressé les éleveurs présents qui, pour certains, sont dans des études de bâtiments et de projets d'équipement photovoltaïque.

A cette visite s’est ajoutée la présentation par Blandine CARRE, conseillère dans le Bocage Bessin Val d'Orne, du nouveau service bâtiment proposé par Littoral Normand qui consiste à accompagner les éleveurs de la réflexion du bâtiment jusqu’à sa livraison.

 

Les Sabots ont été remis aux éleveurs présents : cliquer ici.

Vincent LECOQ

Conseiller Bovins Croissance

Contactez l'auteur

Certifications :