Mot de passe oublié

Net’Traite® « une alchimie d’informations »

Actualité09/12/2022

Le Net’Traite® est le contrôle du nettoyage de votre installation de traite. C’est une prestation qui devrait être plus utilisée en préventif qu’en curatif pour la qualité du lait. Comme l’Opti’Traite® et le Dépos’Traite®, le Net’Traite® est un outil indispensable dans les élevages laitiers pour la qualité du lait.

Les quatres grands principes du nettoyage

 

Au-delà de 15 000 germes, un problème de nettoyage peut être suspecté. En 2021, à Littoral Normand, 75% des installations contrôlées présentaient au moins une anomalie.

Le nettoyage de l’installation de traite a un effet très important dans le fonctionnement de la dépose automatique. Mal nettoyé, les capteurs de débit peuvent mal réagir au flux du lait et entrainer des problèmes de santé mammaire.

On y mesure quoi ?

  • Les quantités d’eau, de lessives ainsi que leurs concentrations.
  • Les températures des différents cycles.
  • La répartition de l’eau.
  • Une observation visuelle.
  • La conception de l’installation.

Le document officiel, qui est laissé à l’éleveur, regorge d’informations.

Exemple d’un élevage : réalisation d’un Net’Traite® en septembre 2022

Il s’agit d’un élevage où les germes oscillaient dans les 17 000 depuis 2 ans. Un collègue conseiller a ciblé les problèmes et a proposé nos services.

Qu’avons-nous trouvé ?

1-Un encrassement général du circuit lait dû à une mauvaise conception du circuit de lavage. Asperseurs bouchés, pontages obstrués par des freins entrainant un manque d’eau et de turbulences.

2-Le premier cycle, appelé prélavage, est réalisé avec une eau froide. Le lactoduc et la réception à lait n’étant pas réchauffés, on a une eau chaude au lavage qui refroidit très vite, diminuant l’efficacité des lessives.

3-Au lavage la quantité d’eau est insuffisante entrainant beaucoup d’aspiration d’air provoquant peu de turbulences et un refroidissement de l’eau précoce.

 

4- Il n’y a pas de rinçage final. Le dernier cycle est réalisé en circuit fermé avec de l’eau froide et de l’acide (résidus en fin de lavage).

 

Nous avons modifié le maximum de ce que l’on pouvait faire. Ensuite la concession devait passer. Depuis les germes sont en dessous de 10 000.

Surpris de la prestation, l’éleveur a demandé que nous réalisions un Dépos’Traite®.

Aujourd’hui, il est serein.

Pour conclure nous lui avons donné plein d’astuces pour l’entretien de son installation.

 

Soyez professionnels, intervenez préventivement !

Contactez l'auteur

Certifications :