Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe - Rafraîchissement et pluies en vue

Témoignage17/10/2023Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Même si la croissance était relativement stable avec des croissances tournant autour de 35 kg MS/ha/j en moyenne sur la région depuis septembre, elle devrait bien diminuer dans les semaines à venir.

Les stocks sur pied sont encore importants pour la saison (13 jours d’avance calculés en 100 % pâturage sur les sites). La préparation des prairies pour le passage de l’hiver a commencé. La portance des sols est actuellement très bonne pour pâturer.

Le retour annoncé des pluies pourrait compliquer le pâturage à terme. Mais les prévisibilités météo sont très faibles. Il faudra surveiller l’évolution de la portance des sols. Dans le cas où elle diminuerait, la technique du pâturage sur un temps court peut permettre de faire ingérer jusqu’à 2 kg MS/VL/h. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les animaux ne partent pas la panse pleine et maintenir les mêmes horaires de sortie (si possible 2 h l’après-midi).

Témoignage du Lycée agricole de Sées dans l’Orne :

« Une bonne gestion du pâturage pour préparer les jeunes de demain »

 

Quoi de plus intéressant, sur le plan pédagogique, pour un lycée agricole normand, que de montrer l’intérêt du pâturage en Normandie.

Pour le Lycée agricole de Sées, qui dispose de prairies aux abords de la ferme, la gestion du pâturage et son optimisation étaient devenues primordiales. Cela permettait à l’exploitation d’améliorer les performances laitières avec une flore pâturée au bon stade mais aussi gérer les stocks de fourrages. Avec des contraintes en lien avec le fonctionnement du site, il n’est pas toujours facile d’optimiser la gestion de l’herbe. Aussi, avec l’intégration du site dans le réseau de pousse, cela a permis d’améliorer la prise de décision quant au circuit des vaches lorsqu’elles sont au pâturage. Les hauteurs d’entrées et de sorties sont maîtrisées. Ça a également permis de conforter le choix de débrayer les parcelles trop avancées en stade tout en gardant un rythme et une qualité d’herbe sur les autres parcelles.

Le niveau d’étable sur la période de pâturage à augmenter, avec + 500 kg en niveau brut exprimé par rapport à la même période l’an passée. Le bilan fourrager en début de campagne bouclait tout juste. La gestion des stocks était donc très importante cette année.

 

Les mesures sont fiables et permettent de bien se projeter, le stock de maïs ensilage a tenu jusqu’à la nouvelle récolte comme prévu avec la gestion qui a été mise en place avec la conseillère d’élevage.

L’intérêt des mesures est double pour le site car il permet aussi aux élèves de voir comment sont faites les mesures et à quoi elles servent. Quelle que soit la surface disponible, une bonne exploitation des parcelles en pâturage et une gestion des stocks de fourrage est facilité par les mesures.

 

Emilie TURMEAU

ELVUP

 

Contactez l'auteur

Certifications :