Mot de passe oublié

#2- Mycotoxines, leur impact sur les vaches laitières

Actualité16/10/2023Nutrition, Fourrages, Santé animaleBovins lait

Les mycotoxines sont des substances toxiques produites par des champignons, notamment lors de la croissance végétative des plants de maïs et céréales (Fusariose). Même si les ruminants sont moins sensibles que les monogastriques, elles ont potentiellement un impact sur les performances des bovins. Leurs effets sont cumulatifs en cas de poly-contamination et peuvent être la cause de troubles de la reproduction, de pertes de performances de baisse d’immunité (mammites, métrites et diarrhées).

Les risques associés aux mycotoxines pour les bovins

Les ruminants sont beaucoup moins sensibles aux mycotoxines que les monogastriques (porcs et volailles) où les conséquences sont plus souvent préjudiciables sur les résultats techniques.
Chez les bovins adultes, il y a environ 7 kg de microorganismes (protozoaires et bactéries) dans le rumen. En conditions normales, ces microorganismes sont capables de métaboliser une partie des mycotoxines présentes dans l’alimentation. Les bovins résistent donc mieux que les monogastriques à la pression des mycotoxines.
Les génisses, qui souvent ont des rations à transit lent, semblent moins sensibles. Les veaux en partie monogastriques sont eux plus sensibles.
L’action de transformation des mycotoxines est cependant fortement dépendante de l’activité du rumen. Un dysfonctionnement de ce dernier (alimentation avec une proportion importante de concentrés, transition alimentaire rapide, jeune ruminant, distribution d’additifs agissant contre le développement des bactéries du rumen (ionophores, huiles essentielles…), transit rapide dans le rumen, etc.) limitera donc cette détoxification. Selon différentes sources, ces dysfonctionnements pourraient réduire la détoxification dans le rumen à hauteur de 30%.
Les DON, T2 et OTA sont donc partiellement détoxifiées. En revanche les Zéaralénones sont dégradées par les micro-organismes du rumen en substances x-zearalénol encore plus toxiques que la molécule mère.
Au départ de l’exposition des ruminants aux mycotoxines, celles-ci ne causent que des problèmes relativement mineurs souvent non décelables. Ce n’est qu’à partir de quelques semaines et à des doses élevées que les symptômes peuvent apparaitre.
Le tableau suivant fait une synthèse de quelques impacts des principales mycotoxines sur les ruminants (synthèse bibliographique).

 

Mycotoxine

Symptômes/Impacts sur bovins

Mycotoxines de champs

Trichotécènes (DON, T2-HT2)

 

 
  • Baisse d’immunité (cellules mamites)
  • Baisse de performances
  • Diminution de l’ingestion
  • Diarrhées
 

Zéaralénone

 
  • Trouble de la reproduction (baisse fertilité, chaleurs irrégulières)
 

Fumonisines

 
  • Diminution de l’ingestion
  • Baisse de performances
  • Lésions du foie
 

Mycotoxines de stockage

Aflatoxines

 
  • Immunodépression
  • Baisse de performances
  • Transfert possible dans le lait
 

Ochratoxines

 
  • Immunodépression
  • Lésions du foie
  • Baisse performances
 
Tableau 2- Synthèse des impacts provoqués par les mycotoxines

 

La toxicité des mycotoxines va varier en fonction de la quantité ingérée par jour, du statut immunitaire, l’état de santé de l’animal, de son stade physiologique et la durée d’exposition.
Toutes les mycotoxines auront un effet sur la résistance immunitaire. Certaines auront des effets plus spécifiques, sans qu’il soit possible d’identifier les mycotoxines uniquement sur la base des symptômes observés. Les Zéa sont proches des œstrogènes. Lorsqu’il y en a beaucoup, cela perturbe les récepteurs à œstrogène et altère les cycles, les manifestations de chaleurs voire occasionne des résorptions embryonnaires et des kystes.
Les DON auront un impact sur la taille des villosités intestinales et sur la barrière intestinale. L’absorption des nutriments sera altérée et des diarrhées pourront être provoquées.

Seuils de toxicité de mycotoxines

Les mycotoxines ont un effet cumulatif en cas de poly-contamination. Des seuils pour les principales mycotoxines rencontrées sont proposés par l’observatoire des Mycotoxines (cf. Figure 1). La toxicité s’apprécie à l’échelle de la quantité totale de mycotoxines apportée dans la ration.
En moyenne les résultats des analyses réalisées par l’observatoire des mycotoxines sont en dessous de ces seuils mais une proportion non négligeable d’exploitations ont leurs résultats d’analyses au-delà de ces repères.

      

 
 
Figure 1 : Valeurs médianes des analyses réalisées par l’observatoire des mycotoxines (ppb à 88% MS) et répartition des élevages selon les repères zootechniques (source : observatoire des mycotoxines)

 

Prudence dans l’interprétation en élevage. Tous les problèmes rencontrés ne doivent pas être attribués aux mycotoxines. C’est lorsque l’étude des causes les plus fréquentes s’avère non probante que la recherche des mycotoxines doit intervenir.
Afin de savoir si vos fourrages (ensilage de maïs) contiennent ces mycotoxines des analyses des fourrages sont possibles.
Elles sont principalement recommandées lorsque les conditions de culture du maïs sont propices au développement de ces mycotoxines ou lorsque des problèmes sont rencontrés sur le troupeau et que les actions classiques de corrections ne permettent pas de les résoudre.

Observatoire des mycotoxines

Littoral Normand s’associe à l’observatoire des mycotoxines et vous permet de bénéficier de conditions préférentielles pour réaliser des analyses. Pour connaître les teneurs de votre maïs en mycotoxines et pouvoir anticiper d’éventuels problèmes dans votre élevage :

Analysez votre maïs en mycotoxines (Don/Niva/Zéa)

 

Dans le cadre de l’Observatoire Multipartenarial National des mycotoxines, profitez d’une remise de 70% => 50 € (tarif normal 150 €)

Attention : proposition limitée aux 32 premiers échantillons qui nous parviendront

Pour bénéficier de ce tarif préférentiel :

         >>>> Prélever un échantillon représentatif le jour de l’ensilage

         >>>> L’envoyer rapidement avec l’enveloppe préaffranchie fournie

         >>>> Répondre au questionnaire GoogleForm (3mn)

Si vous êtes intéressé, contactez : votre conseiller ou le service client au 02 31 46 84 09

Etienne DOLIGEZ
Directeur Technique Adjoint

 

Autres articles parus sur le sujet :

#1- Mycotoxines, les causes de leur développement

Contactez l'auteur

Certifications :