Mot de passe oublié

Accès à l'extérieur et au pâturage des veaux en AB, êtes-vous prêts ?

Actualité05/01/2022Agriculture Biologique, Génisses, BâtimentBovins lait, Bovins viande

Faisant débat depuis quelques années, la question de l’accès à l’extérieur et au pâturage pour les veaux a été statuée l’été dernier par le Comité National de l’Agriculture Biologique (CNAB). En conséquence, les élevages devront être en conformité pour le début d’année 2023.

Que peut-on lire dans le guide de lecture aujourd’hui ?

« L’accès au pâturage et la pâture constituent des obligations en production biologique pour les herbivores : la disponibilité suffisante en surfaces de pâture doit constituer un préalable à l’engagement de l’opérateur en bio. Chaque fois que les conditions le permettent, un accès aux pâturages doit être offert aux animaux de manière à permettre une utilisation maximale de ces pâtures ».

Concrètement 2 cas se présentent :

1 - si accès au pâturage dès que les conditions le permettent, il n’y a pas d’obligation de garantir un accès à l’extérieur pendant l’hiver pour les veaux, ni d’aménager des logements spécifiques, à partir du moment où les surfaces par tête sont respectées (tableau ci-dessous). Le pâturage n’est pas obligatoire jusqu’à 6 semaines, mais le devient au plus tard à 6 mois. Si les animaux sont abattus entre 6 et 8 mois, ils doivent avoir eu accès au pâturage au minimum durant 30 jours sur leur durée de vie, sauf conditions exceptionnelles ne le permettant pas. 

2si pas d’accès au pâturage, les veaux de plus de 6 semaines doivent pouvoir accéder à des espaces extérieurs dès que possible et au plus tard à 6 semaines. De plus le logement des veaux au-delà d’une semaine doit se faire dans des cases permettant d’accueillir plusieurs animaux.

Une distinction est aussi faite entre les bâtiments certifiés avant le 1er janvier 2022 et ceux qui feront l’objet d’une nouvelle certification (conversion ou installation) après le 1er janvier 2022 :

  • Pour les anciens bâtiments certifiés : l’espace doit être découvert sur au minimum 5% de la surface extérieure.
  • Pour les nouveaux bâtiments certifiés : l’espace doit être découvert sur au minimum 50% de la surface extérieure.

Cette distinction permet de limiter l’impact de cette nouvelle interprétation chez les agriculteurs déjà certifiés bio, en évitant notamment les investissements obligatoires de récupération des jus.

 

 

 

Quelles solutions pour répondre à ces exigences ?

A partir de 2023, les veaux seront déclassés si la nouvelle lecture de la réglementation n’est pas respectée.  Il faut dès à présent étudier les possibilités de mise en conformité. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Niches collectives ou igloos (achat ou faits maison).
  • Aménagement de la nurserie existante.
  • Groupement des mises bas pour élever des veaux en hiver.
  • Vaches nourrices (les veaux suivant les nourrices, adoptent ainsi le même mode de logement ou de parcours).
  • Groupement des mises bas pour élever des veaux en hiver.

Ghislaine LANGEARD

Conseillère Agriculture Biologique

ghislaine.langeard@littoral-normand.fr  

   06 33 33 84 54

Contactez l'auteur

Certifications :