Mot de passe oublié

Quel est le repas de vos vaches ?

Actualité03/04/2023NutritionBovins lait, Bovins viande

L’alimentation des vaches laitières est enregistrée au moment du contrôle de performances. L’analyse de ces informations dans le cadre du dispositif RESALIM (CNIEL, IDELE et FCEL) permet de proposer des références et de mesurer l’évolution des pratiques.

Constats d’alimentation des vaches laitières de Littoral Normand

Les constats d’alimentation sont enregistrés au moment du contrôle dans 1 518 élevages. Ils permettent d’établir un constat du jour de la traite sur la composition de l’alimentation, sa richesse (part de concentré), sa concentration (UFL et PDI) et son coût. Ces informations peuvent être comparées aux résultats de groupes d’éleveurs ayant les mêmes pratiques. Ils permettent aussi de réaliser des références. La base de référence utilisée pour cette année est un peu plus réduite que les années précédentes en raison de la perturbation des collectes de données pendant la phase de confinement.

Des références sur l’alimentation des vaches

Les constats d’alimentation permettent d’établir des références techniques et économiques sur les pratiques des éleveurs de Littoral Normand. Pour la campagne 2021-22 nous obtenons une image du menu moyen des vaches laitières.

Le détail de ces constats d’alimentation permet de suivre l’évolution de l’alimentation dans les troupeaux au cours de l’année (Graphique 2). Cette évolution est différente selon le niveau de production des troupeaux. La part d’herbe diminue au fur et à mesure que le niveau de production progresse.

 

Etienne DOLIGEZ
Directeur Technique Adjoint

Contactez l'auteur

Certifications :