Mot de passe oublié

Projet Ecosilage ou comment optimiser le coût alimentaire

Actualité02/04/2021FourragesBovins lait, Bovins viande

La Fédération des CUMA Normandie Ouest et Littoral Normand conduisent de multiples projets en commun dans le but de répondre aux besoins de leurs adhérents sur certaines de leurs problématiques et d’être garant d’un apport de valeur ajoutée dans les exploitations.

Ecosilage est un de ces projets conduit sur 3 années (2017-2020).

 

La collaboration entre Littoral Normand, Elvup et la fédération des Cuma de Normandie Ouest dans le cadre du programme EcoSilage a permis de faire le lien entre 2 approches économiques. D’un côté le coût alimentaire élaboré à partir des constats d’alimentation collectés tout au long de l’année et de l’autre le coût de distribution. Cela se traduit par l’indicateur coût alimentaire rendu auge.

Cette méthode peut être reprise dans les groupes qui se posent la question de désilage collectif, ou individuel, face à l’opportunité d’un renouvellement de matériel de distribution ou de stratégie fourragère.

Au-delà de la coproduction d’une méthode de calcul, ce programme a été l’occasion de construire un programme de formation à destination des chauffeurs d’ensileuse et des éleveurs autour du réglage des ensileuses pour obtenir un ensilage qui se conserve au mieux et que les animaux valorisent bien. Il y est question de longueur de coupe, de serrage de l’éclateur mais aussi d’organisation du chantier. On aborde également les tests que vous pouvez faire le jour de l’ensilage : test bassine pour l’éclatage du grain, tamisage pour vérifier la longueur de coupe et filmage du chantier d’ensilage pour détecter les points d’amélioration.

Plusieurs sessions de formation avec des intervenants de la fédération des CUMA de Normandie Ouest, d’Elvup et de Littoral Normand ont eu lieu en 2019 et 2020. Elles vont se poursuivre dans les prochains mois pour continuer à diffuser les messages communs autour des ensilages de maïs que le programme Ecosilage nous a permis de coconstruire.

 

 

Olivier LERAY

Référent Chef Produit fourrage - Littoral Normand

 

 

                                                                                                                             

Contactez l'auteur

Certifications :