Mot de passe oublié

#1- Qualité du lait : Evolution du taux cellulaire

Actualité01/04/2021

Au cours des 3 dernières campagnes, les courbes d’évolution se ressemblent mais des écarts sont observés sur la fin de la dernière campagne.

Le taux cellulaire du lait est un critère de suivi important au sien des élevages. Il permet à la fois de suivre l’évolution de la santé mammaire et fait aussi partie des critères de paiement du lait. Après deux années relativement stables et un début de campagne favorable en 2019-2020, la situation se dégrade légèrement en fin de période.

 

L’augmentation du taux cellulaire en période estivale est un phénomène classique. Cependant, depuis quelques années, la succession d’épisodes caniculaires renforce ce constat. Les bovins sont peu adaptés à la chaleur et dès que la température dépasse 25°C, elle provoque chez eux un stress important avec des répercutions sur la santé et la production. Il est donc important d’anticiper ces périodes de stress en adaptant la conduite d’élevage et la ventilation des bâtiments pour limiter l’impact des fortes chaleurs.

 

Les vaches laitières présentant des taux cellulaires élevés entraînent des pertes économiques significatives à la fois par les coûts de traitements mais surtout par du lait non produit. Les seuils avec lesquels nous travaillons aujourd’hui afin de distinguer une vache saine d’une vache infectée par un pathogène mineur ou majeur sont - 100 000 cellules/ml pour déclarer un animal sain bactériologiquement, entre 100 et 300 000 cellules/ml pour une vache infectée par un pathogène mineur, et supérieur à 300 000 cellules par ml pour les infections à pathogène majeur.

 

La maîtrise de la qualité du lait reste une préoccupation majeure dans vos élevages et permet de tirer le meilleur parti pour vos exploitations. C’est pourquoi Littoral Normand vous accompagne au quotidien dans cet objectif.

 

Jean Pierre MASSOZ

Vétérinaire Conseil - Littoral Normand

 

Pour consulter toutes les références 2020 « Performances Littoral 2020 »

Contactez l'auteur

Certifications :