Mot de passe oublié

Observatoire de l'herbe- Profiter de l’automne et bien préparer la prochaine campagne

Témoignage18/09/2023Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Il est temps de faire le bilan pour l’été 2023. La pluviométrie généreuse et les températures clémentes de juillet et août on permis une campagne de pâturage estivale au-dessus des meilleurs espoirs.

La pluviométrie cumulée entre juin et août a été supérieure aux normales dans les 5 départements de la région (entre + 47,6 mm à Rouen et + 89,0 mm à Alençon, où les pluies ont été plus abondantes que la norme même en juin). Côté températures, seul le mois de juin a été impacté par la hausse de température liée au changement climatique (entre + 2,1 °C à Cherbourg et + 4,0 °C à Evreux !). Malgré la perception qu’on a pu en avoir, les mois de juillet et août ont été caractérisés par des températures moyennes en ligne avec les normales enregistrées en Normandie entre 1980 et 2010. Le résultat, c’est une croissance au mois de juillet supérieure d’environ + 30 kg MS/ha/j par rapport à la moyenne. On passe à + 25 kg MS/ha/j par rapport à la moyenne en août.

 

Cette semaine, la croissance moyenne est de 43 kg MS/ha/j avec des valeurs bien plus faibles dans l’Eure et dans le Calvados et plus élevées dans la Manche et en Seine-Maritime. C’est une valeur qui est plus élevée (+ 10 kg MS/ha/j) par rapport à la moyenne 2010-20.

 

La conduite du pâturage à cette époque est très importante pour permettre un bon démarrage pour la prochaine campagne. Il faut évaluer les stocks d’herbe disponibles pour adapter la ration à l’auge et permettre ainsi de terminer le tour des parcelles avant la rentrée des vaches. Elle sera décrétée par l’état d’humidité des parcelles, mais surtout par la qualité de leurs chemins d’accès.

 

Au-delà des volumes, très intéressants pour économiser du stock, la qualité peut être bonne et comparable à celle de l’herbe de printemps. Dommage pour la rouille, très présente sur les graminées cette année et qui réduit leur appétence (d’où l’intérêt de choisir des variétés tolérantes pour le renouvellement des prairies).

Un bon nettoyage avant l’hiver permettra un bon tallage des graminées et assurera de la lumière aux trèfles. Cependant, il faut respecter une hauteur de sortie d’au moins 6 cm pour éviter d’empêcher le bon renouvellement du système racinaire du ray-grass anglais.

 

Maddalena MORETTI

Littoral Normand

 

Contactez l'auteur

Certifications :