Mot de passe oublié

Méteils bio 2023 : résultats de notre enquête

Actualité26/01/2024Agriculture Biologique, FourragesBovins lait, Bovins viande

Les méteils peuvent jouer un rôle important dans l’autonomie énergétique et protéique ainsi que dans la cohérence agronomique des systèmes en élevage ou polyculture élevage biologiques Normands. Pour la troisième année consécutive Littoral Normand a mené une enquête auprès de ses éleveurs. L’objectif de cette troisième année reste le même : mieux connaitre les pratiques liées à ces cultures et leurs résultats pour en optimiser l’utilisation.

Cette année nous avons eu 59 réponses (14 pour le Calvados, 4 pour l’Eure, 26 pour la Manche et 15 pour la Seine Maritime), et collecté les données issues de 69 parcelles de méteil récoltées en grain (correspondant à 730 ha) et 25 parcelles récoltées en fauche (correspondant à 200,5 ha). Le nombre de réponses de cette année est inférieure de 20% par rapport à l’année dernière. De plus, les données sont issues d’une enquête. Avec toutes les limites que cela représente, les résultats cumulés depuis 3 ans nous permettent de dégager certaines tendances qui nous semblent intéressantes en termes de préconisations. Nous tenons à remercier les éleveurs qui se sont prêtés à l’exercice.

Dans cet article nous présentons les conclusions de l’analyse. Pour accéder à l’ensemble des résultats pour la campagne 2023 il est possible de télécharger la fiche de synthèse ICI

 

CONCLUSIONS DES 3 ANNEES D'ENQUÊTE *

 

Effet année

La réponse des méteils aux conditions climatiques est opposée. La campagne 2021, caractérisée par un climat plus frais et humide, a été favorable pour la récolte en fourrage. La campagne 2022, sèche et chaude, a été favorable aux récoltes en grain. En 2023 nous sommes passés par les deux situations avec un début chaud et sec en juin suivi par des précipitations qui ont été favorables à la production de fourrages. Le résultat a été une année exceptionnelle pour les récoltes en fauche avec malgré tout de bons rendements en grain.

 

 

Nombre d’espèces

L’augmentation du nombre d’espèces dans le méteil améliore le rendement. Même pour les méteils grain la limitation à deux espèces, situation la plus fréquente et justifiée si l’objectif est la vente, n’est donc pas forcément pertinente. Pour les méteils destinés à la récolte en fourrage cette année a montré que le facteur limitant le rendement est surtout l’eau. L’augmentation du nombre des espèces augmente la sensibilité de la culture à la sécheresse.

Choix des espèces

Une base de triticale/pois améliore le rendement pour les méteils à récolter en grain (3 années sur 3). Pour les méteils destinés à la fauche la base triticale pois n’apporte pas d’amélioration au rendement. Dans ce cas ce sont les associations à base d’avoine pois qui ont de meilleurs résultats (2 années sur 3 de l’enquête, pas d’effet dans le dernier cas).

Assolement

Avec le recul de 3 années d’enquête, nous constatons que de manière générale le niveau de potentiel de la parcelle joue plus sur les rendements fourrage que sur les rendements grain. Le choix de l’implantation d’un méteil grain permettrait donc de mieux valoriser les parcelles à faible potentiel.

Rotation

Le maïs est très souvent le précédent de prédilection pour les méteils, qu’il soit en récolte grain ou fauche, suivi par la prairie temporaire. Ce choix a été gagnant par le passé, mais les résultats de cette dernière année brouillent les pistes et ne confirment pas la règle.

Apports

Les apports organiques améliorent les rendements. Les données des deux dernières années avaient montré que cet effet était plus prononcé sur les parcelles à potentiel moyen pour la récolte grain, et sur les parcelles à fort potentiel en récolte fourrage (clé d’arbitrage entre parcelles dans le cas de disponibilité limitée). Cette observation n’est pas confirmée cette année, peut-être à cause du rôle joué par la météo exceptionnelle.

 

(*) Merci à Noé LECROSNIER, conseiller apprenti à Littoral Normand pour la réalisation des enquêtes.

 

 

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente Agriculture Biologique

maddalena.moretti@littoral-normand.fr  

   06 64 23 84 16

Contactez l'auteur

Certifications :