Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe : Une mise à l’herbe en douceur

Actualité23/03/2021Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Les températures fraîches assurent une croissance ralentie des prairies. Une bonne portance des sols permet une mise à l’herbe progressive.

Attention aux pièges

 

Avec les croissances faibles (mais cohérentes pour la saison) observées sur les sites normands et la portance des sols favorable, une grande attention doit être portée à la vitesse de rotation. Qui dit croissance faible, dit retour tardif sur les parcelles.

 

 

 

Attention donc à ne pas vouloir à tout prix sortir les animaux si le stock sur pied est limité, aux risques d’être rapidement à court d’herbe.

A l’inverse, avec des croissances faibles, il ne faut pas s’interdire de faire un tour des parcelles. Les conditions météo ayant été poussantes sur certains secteurs cet hiver, un stock sur pied a pu être constitué progressivement. Dans ces conditions, il est fortement conseillé d’engager le déprimage des parcelles.

Pour ceux ayant mis à l’herbe récemment ou depuis plusieurs semaines, la maîtrise de la vitesse de rotation est l’enjeu de ce début d’année. Récupérer 1000 kg MS/ha avec 25 kg MS/ha/jr sur toute la période, c’est un retour après 40 jours qui serait nécessaire.

 

GAEC du Grand Hazé, Bellou en Houlme (61)

 

Comme ce fut le cas l’année dernière, les conditions climatiques plutôt sèches

du mois de mars permettent aux parcelles de pâture de se ressuyer rapidement et la

portance (souvent limitante sur l’exploitation) est déjà satisfaisante. Cela étant les

températures très fraîches retardent le démarrage de la pousse et cela nous pousse

 à patienter…

 

En effet des lots de génisses et taries ont pu nettoyer tardivement les parcelles

cet hiver et, exceptés 2 parcelles, les hauteurs de 3.5 à 6.5 cm ne nous permettent pas encore de lancer sereinement la mise à l’herbe. Nous attendons donc des conditions plus poussantes qui semblent annoncées les prochains jours afin de ne pas pénaliser la croissance par un pâturage trop précoce.

 

A noter que cette « mise à ras » de nos prairies a permis un bon accès de la lumière pour le trèfle et il est particulièrement présent dans les parcelles cette année. Il ne nous reste plus qu’à en profiter les mois qui s’annoncent.

              

 

 

Emilie Turmeau

ELVUP

Contactez l'auteur

Certifications :