Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe "Un début d’été à l’abri du sec"

Actualité28/06/2021Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

La pousse cette semaine (47 kgMS/ha/j) est un peu en-deçà de la moyenne habituelle à cette époque en Normandie (55 à 60kgMS/ha/j). Certains sites sont très poussants, mais la majorité se situe sous les 50kgMS/ha/j.

La pluie ces derniers jours (+100mm sur une bonne partie de la zone) nous a encore une fois montré que les chemins ne servent pas qu’en mars et en octobre. La pousse ensuite devrait donner de la nourriture jusqu’à la fin de juillet. Si les stocks diminuent à cause du rafraichissement du début de semaine dernière, il faut surtout augmenter les complémentations, pour ne pas accélérer la rotation. En effet, l’accélération cause un épuisement. Il serait dommage que ces conditions favorables soient gâchées par une semaine d’impatience…

 

LYCEE DU ROBILLARD (M. Debargue) LIEURY (14) – 60 vaches 28ha sur le circuit de pâture

« La mise à l’herbe a été réalisée le 26 février, et le troupeau a eu accès au pâturage de nuit dès le 1er mars. C’était donc une année précoce, avec des conditions portantes et une herbe jeune, peu abondante, mais de grande qualité. Cela nous a permis de traire du lait et de maintenir de bons taux, notamment 38 de TP de la mise à l’herbe jusqu’à fin de mai.

Nous avons dû nous adapter parfois assez rapidement. Les faibles pousses du début de saisons nous ont poussé jusqu’en avril à pâturer par 12h sur 1ha, puis ensuite par 24h à la faveur d’une pousse plus vive. Nous sommes passés en ration quasiment 100% herbe dès la mi avril, comme d’habitude. Habituellement nous débrayons après le déprimage, début avril au plus tard. Cette année les débrayages se sont faits mi mai avec l’arrivée des premières chaleurs. Malgré ce retard, la fauche de foin réalisée le 10 juin était bonne en quantité grâce à un tallage important, et de qualité puisque la repousse était assez jeune. Sur les parcelles non pâturée le rendement foin est de 8.5TMS/ha, ce qui est vraiment bien pour nos prairies permanentes.

Habituellement fin juin nous remettons de l’enrubannage ou du foin aux vaches, aujourd’hui elles sont quasiment en 100% pâture, avec seulement une balle de foin à disposition qu’elles consomment très peu.

Les années passées nous broyions les refus, cette année nous avons fait le choix de les faucher et les ramasser, 2 fois la semaine dans les clos mangés par les vaches les jours précédents. Le retour des pluies ces 15 derniers jours nous assurent le retour d’une petite herbe de qualité. C’est aussi l’assurance d’un stock pâturable jusqu’à fin de juillet. C’est un comble, car début mai nous nous posions la question de d’ensiler du blé im-mature pour assurer du stock ! Ainsi, si le début de saison était stressant aujourd’hui nous sommes plutôt sereins pour la suite de la saison.

 

 

Edouard LAIGNEL – Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :