Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe - Témoignage : Guillaume LE BELLEGO, Tordouet (14290), 2ème épisode

Témoignage09/10/2023Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Du lait au pâturage en année de transition de système c’est possible ! Retour à la suite de l’été chez Guillaume, éleveur laitier installé à Tordouet dans le Pays d’Auge avec deux salariés.

Aujourd’hui, les 55 laitières (40 vêlages au printemps dernier et 15 cet automne, encore 4 à vêler) sont à 13 litres 44/33 en TB/TP et 280 en urée. Le mois moyen de lactation est de 6, mais les 40 vêlages de printemps font chuter le litrage moyen du troupeau. Les pics moyens sont autour de 25 litres avec un maximum de 30 litres pour les holsteins et les « vieilles » normandes ».

 

Le troupeau est constitué principalement de normandes, puis des holsteins, jersiaises, montbéliardes et croisées 2 voies. Le troupeau sera l’an prochain orienté normalement vers des vêlages uniquement de printemps et ainsi réaliser le maximum de la référence au moment du pic de croissance de l’herbe.

 

150 jours en 100 % herbe pâturée en 2023

La ration actuelle (depuis le 25/09) est composée de 10 kg de MS d’herbe pâturée, 7 kg de MS d’ensilage d’herbe et 1 kg de mélange céréalier (blé/féveroles). Les laitières ont été en 100 % pâturage du 31/03 au 15/07 puis du 15/08 au 25/09. De mi-juillet à mi-août, la ration était composée de 50 % en herbe pâturée et 50 % en ensilage d’herbe.

Des travaux de création de chemins et une implantation de prairies sur prairies réduisent d’un tiers la surface accessible au troupeau pour cet automne, les laitières n’ont plus accès qu’à une vingtaine de paddocks de 0,9 ha sur les trente du printemps-été. Avec l’ensemble du parcellaire accessible et la saison que nous connaissons le 100 % pâturage aurait pu se poursuivre.

Saison : 10 passages et gestion du pic

Le passage du pic de pousse sur les paddocks des laitières a été réalisé sans fauche grâce à une augmentation temporaire du chargement instantané. D’autres lots d’animaux (génisses, engraissement, taries pour l’automne) ont été intégrés dans le parcours des laitières pour valoriser cet excédent de pousse temporaire.

La pousse est stable depuis un mois sur la ferme et le parcellaire des laitières à 30 kg/MS/ha. Les paddocks vont avoir été pâturés plus de dix fois sur la saison. A Noël, il y aura 30 laitières à la traite (à partir du 15/12), l’objectif est de garder le troupeau en extérieur jusqu’à cette date.

Quelques points de vigilance dans un système en transition comme sur la ferme : avoir une flore de qualité car elle impacte fortement les performances et ne pas hésiter à complémenter voire acheter car trop serrer cela peut faire mal derrière.

Dernière fauche et semis

Une dernière coupe a été réalisée sur les parcelles non pâturables à la fin du mois de septembre pour un rendement d’1 t MS.

Une parcelle de fauche a été implantée début septembre à base de luzerne et trèfle violet, le tout sous couvert de seigle. Enfin 3 ha de prairies vont être renouvelés : labour, semis à la volée RGA/TB sous couvert de seigle puis rouleau. Il n’y a plus qu’à attendre que cela pousse, les conditions d’implantation de cet automne sont pour le moment idéales.

Romain TORQUET

Chambre d’agriculture de Normandie

 

Contactez l'auteur

Certifications :