Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe : L’heure de la préparation de la prochaine saison

Actualité02/11/2021Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

La croissance actuelle sur la Région était de 21 kg MS/ha/jr la semaine passée. Elle est typique des précédentes années.

Ce niveau de croissance permet de réaliser tranquillement le nettoyage des parcelles ainsi que la transition vers la ration hivernale et la rentrée définitive en bâtiment. Pour un élevage avec 25 ares/VL, la croissance couvre ¼ de ration journalière. L’herbe peut donc être consommée sur un temps court (3-4h). La qualité des chemins ainsi que l’appétence peuvent parfois être limitantes pour un pâturage efficace à cette époque. Dans le cas où les parcelles seraient mal nettoyées, d’autres animaux peuvent nettoyer les parcelles pour la préparation de la saison prochaine.

 

Dans l’Orne, les conditions climatiques ont permis de produire en moyenne 600 kg MS/ha en plus sur la période printemps + automne par rapport aux références obtenues depuis 2003. Le rendement cumulé sur les sites conventionnels du département ornais atteint en moyenne 8.5 T MS/ha en 25 semaines (hors période estivale). Les sites ayant mesuré cet été dans la Région ont cumulé 3 à 3.8 T MS/ha en plus en 8 semaines. Ces stocks supplémentaires ont souvent garanti la jonction avec la récolte de maïs plus tardive et la reformation des stocks d’avance.

 

Témoignage Gilbert Sollier (Montgaroult 61) élevage AOP avec 50 vaches laitières en race mixte sur 25ha de pâture

Une année ne fait pas l’autre

Cette année restera dans les annales que ce soit pour le pâturage, le stock d’herbe récolté et les conditions climatiques favorables à une croissance continue et stable même cet été. Avec des pratiques de fertilisation globalement similaires (40 U N/ha en minéral apportées en fin d’hiver), l’écart de rendement entre 2021 et 2020 est supérieur à 1.6 T MS/ha.

Même si la pousse d’herbe a été tardive et lente au printemps, elle a assuré les besoins des vaches laitières en 100% pâture du 23 avril à la mi-septembre, avec un peu de maïs épi (<2kg bruts) pour maintenir l’état corporel du troupeau et le TP.

Après 5 fauches et pas de moins de 11.6 TMS récoltées, c’est la parcelle de 11.5ha de RGH-TV initialement dédiée à la fauche exclusive qui a assuré une partie de la ration à l’automne jusqu’à ce jour.

A effectif constant entre 2020 et 2021 j’ai produit autant de lait sur cette période pour un coût alimentaire réduit de 18€/T de lait produit.

 

 

 

Emilie TURMEAU - ELVUP

 

Contactez l'auteur

Certifications :