Mot de passe oublié

Le panaris interdigité

Actualité08/07/2022Santé animaleBovins lait, Bovins viande

Une boiterie sévère, d’apparition soudaine, aux complications rapides et graves.

 

Le panaris est une inflammation et infection de l’espace interdigité (entre les onglons) à la suite de la pénétration de germes présents dans les bouses, ceci après lésion de la peau par coupure, piqûre ou abrasion profonde.

Lever le pied en urgence pour confirmer le panaris

D’apparition soudaine après ce traumatisme de la peau, le panaris se caractérise par une inflammation chaude, un pied rouge et enflé de façon symétrique avec œdème de la couronne, et une forte douleur. L’éclatement de la lésion enflée est fréquent.

L’animal présente une hyperthermie, une baisse d’appétit et de production.

Les complications sont rapides : l’infection peut progresser en profondeur et devenir chronique avec atteinte des articulations, os ou tendons. Les germes peuvent aussi diffuser et être à l’origine d’abcès notamment dans les organes « filtres » : foie, poumons…

La prise en charge doit être rapide !

La consultation et la prescription de votre vétérinaire sont nécessaires :

- il sera généralement réalisé un nettoyage soigné de la plaie puis sa désinfection. Si celle-ci est très sévère, un pansement peut être réalisé, pour 48 heures maximum, afin de protéger la plaie du microbisme extérieur.

- une prise en charge de l’infection, par antibiothérapie, et de la douleur.

Comme rappeler dans différentes publications, et notamment dans la brochure « L’amour est dans le pied » réalisée par différents partenaires lors du premier plan « écoantibio », le panaris reste la seule atteinte du pied nécessitant une antibiothérapie par voie générale en première intention, prescrite par votre vétérinaire.

La prévention passe par

  • L’hygiène de l’environnement 

L’humidité et l’accumulation de bouses dans l’environnement sont favorables aux bactéries en cause : le raclage des aires d’exercice, l’ébousage et le paillage des logettes ; l’entretien et le curage des aires paillées doivent être soignés. Attention aussi aux accès au pâturage avec beaucoup de cailloux, aux passages obligés boueux et aux zones de piétinement (tour d’abreuvoir, de râtelier…).

  • L’évitement de toute lésion de la peau interdigitée 

Coupure, piqûre, éraflure par présence de cailloux, silex, ardoises, épines, autre objet blessant, sols trop agressifs...

  • Attention aux modifications des sols en fonction des conditions climatiques

Sur des sols gelés ou très secs (sécheresse après pluies importantes) la terre marquée d’empreintes de pied devient blessante.

 

Une urgence médicale en termes de soins locaux et traitements généraux !

 

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire Conseil - Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :