Mot de passe oublié

Le conseil stratégique apporte de nouvelles idées pour réduire les phytos

Témoignage07/04/2023Institutionnel, RèglementaireBovins lait, Bovins viande

Pour renouveler son certiphyto, il va falloir passer par le conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Déroulé du CSP réalisé à l’EARL Lavernot, en Seine-Maritime, une exploitation de polyculture-élevage en croisière où des ajustements restent possibles.

Lors de son installation sur la ferme familiale, avec près de 200 hectares de limons argileux à haut potentiel, Ludovic LAVERNOT aurait pu arrêter le lait et se consacrer entièrement aux cultures. Il a préféré conserver l’élevage, tout en le simplifiant et l’intensifiant pour pouvoir diversifier et mieux suivre ses cultures : une bonne centaine d’hectares de céréales, du colza, des betteraves sucrières, des pommes de terre de fécule, du lin fibre et des petits pois.

Le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP), il en a entendu parler pour la première fois par sa conseillère en élevage. Comme beaucoup, il n’était pas au courant de cette nouvelle réglementation. Pour renouveler son Certiphyto, valide jusqu’en mars 2026, il devra désormais fournir deux attestations de CSP, réalisés entre deux et trois ans d’intervalle. Son premier CSP a été réalisé le 1er décembre 2022 avec Littoral Normand. « J’espère qu’il me permettra d’améliorer mes pratiques phytosanitaires », dit-il en ajoutant aussitôt : « quand j’en parle à mes copains, ilestsurtout ressenti comme une contrainte de plus et de l’argent à débourser. »

 

Article paru dans Réussir Lait et rédigé par Annick CONTE.

 

Contactez l'auteur

Certifications :