Mot de passe oublié

La traite épluchée avec le Lactocorder

Actualité03/10/2019Qualité du laitBovins lait

L'observation de la traite ne suffit pas toujours à déterminer l’origine du problème de qualité du lait. Les principaux points de vigilance portent sur les débuts et fins de traite. Un manque de stimulation provoque un mauvais début de traite avec des agressions multiples et inutiles sur les trayons et un risque de remontée des bactéries dans la mamelle.

La fin de la traite est également un point de vigilance important, peu importe le système de décrochage (manuel ou automatique) avec des surtraites aux conséquences bien connues.

Pour le lavage de la machine, les problèmes les plus courants concernent la température de l’eau et sa quantité. Rappelons qu’il est important de finir le lavage avec un minimum de 35°C pour éviter le re-dépôt des matières organiques dans les canalisations.

Comment ça marche ?

Le Lactocorder s’installe sur une ou plusieurs griffes. Au-delà de la mesure de la quantité de lait totale produite, cet outil enregistre toutes les secondes des données sur la traite des vaches pour établir des courbes d’éjection du lait de chaque vache.

Qu'est-ce qu'une courbe d'éjection du lait ?

 

Plusieurs facteurs influencent la forme de ces courbes d’éjection : tout d’abord la vache elle-même. Comme une carte d’identité, les courbes d’éjection sont différentes d’une vache à l’autre déterminées notamment par sa génétique.

L’autre facteur qui influence les dynamiques d’éjection du lait, ce sont les éleveurs, et plus précisément leurs techniques de traite. La qualité de la stimulation de la mamelle, avant la pose des faisceaux trayeurs, impacte fortement le débit d’éjection du lait lors des premières minutes de la traite.

Le Lactocorder permet aussi d’évaluer la fin de la traite et de mettre en avant les problèmes de dépose des faisceaux trayeurs.

Le Lactocorder est également utilisé pour diagnostiquer le nettoyage de la machine à traire. L’enregistrement du débit d’eau, de sa conductivité, sa température et la turbulence dans les griffes donnent des indications précieuses.

La vache, l’éleveur et la machine à traire

Le Lactocorder est donc un outil efficace pour analyser la technique de traite. Il donne, via des graphiques et des données chiffrées, des indicateurs permettant de mieux discerner ce qui relève de l’un ou de l’autre de ces trois éléments de la traite et permet par conséquent des conseils plus adaptés.

Convaincu de l’intérêt d’un tel outil pour vous accompagner sur le thème de la qualité du lait, Littoral Normand peut répondre à vos besoins d’appui avec cet appareil.

 

Jean-Pierre MASSOZ

Vétérinaire conseil

Contactez l'auteur

Certifications :