Mot de passe oublié

Lubrizol : point de situation

Actualité03/10/2019InstitutionnelBovins lait, Bovins viande

Suite à la parution d'un nouvel arrêté préfectoral remplaçant celui du 28 septembre, La Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime a publié le point de situation suivant.

> L'article 3 est rédigé différemment :

  • Le 3ème alinéa entraîne que les ensilages peuvent reprendre, sous réserve que le silo soit séparé, identifié et consigné en attente des résultats des analyses en cours : il est exclu de l'utiliser d'ici là pour l'alimentation du troupeau. Nous comptons sur la rigueur de chacun pour contribuer à préserver les intérêts de tous.

    >> Nous rappelons qu'il ne faut en aucun cas donner aux animaux des ensilages de maïs ou des betteraves récoltés après le 26 septembre.

  • Dans le 4ème alinéa il faut comprendre par "les végétaux non exposés aux retombées de suies, en particulier les végétaux sous tunnel et sous serres" : les végétaux non exposés, soit parce qu'ils sont couverts (serres, tunnels...), soit parce qu'ils sont totalement enterrés (pommes de terre). Les betteraves fourragères comme sucrières, étant partiellement exposées aux suies, peuvent être arrachées mais restent consignées.

> L'article 4 est supprimé.

> Le CNIEL (interprofession laitière) a mis en place un fonds d’intervention d’urgence dans l’attente de l’indemnisation promise par les pouvoirs publics.

L’avance sur indemnité sera indexée sur le prix de base avant une régularisation qui tiendra compte de la composition matière référente auprès de votre laiterie. Il s’ajoutera à cette avance des coûts forfaitaires de stockage.

Le "n° d'identification CNIEL demandé" est le n° EdE. Le formulaire rempli pour le lait jeté en septembre est à retourner à la FNSEA 76 à Fanny Lemoine - fanny.lemoine@fnsea76.fr.

> La MSA a mis en place un numéro d'appui psychologique pour les agriculteurs : appeler AGRI ECOUTE MSA : 09 69 39 29 19

> La FNSEA 76 organise la solidarité par le recensement :

  • des éleveurs ayant des difficultés d’alimentation de leurs animaux,
  • des agriculteurs ayant d’éventuelles disponibilités en fourrage pour pallier au plus pressé.

Se faire connaître à :

Sylvain Gangneux | sylvain.gangneux@fnsea76.fr | 02 35 59 45 06 
Fanny Lemoine | fanny.lemoine@fnsea76.fr | 02 35 59 45 16.

Arrêté préfectoral du 02 octobre 2019 ici

Formulaire de déclaration de perte destiné aux éleveurs ici

Contactez l'auteur

Certifications :