Mot de passe oublié

COVID 19- Interview de Thierry HULMER, Président de Littoral Normand - Reprise de l’intégralité des activités lundi 27 avril

Témoignage24/04/2020InstitutionnelBovins lait, Bovins viande

Après avoir connu une période difficile au cours de laquelle Littoral Normand était dans l’impossibilité d’assurer la globalité de ses services auprès d’une partie de ses adhérents, Littoral Normand reprendra ses activités à la normale le lundi 27 avril.

Les équipes se sont préparées pour être aux côtés des éleveurs, dans un contexte sanitaire avec lequel nous aurons à composer encore pendant de longues semaines. Cette reprise se fera dans des conditions d’organisation et de sécurité les meilleures pour les éleveurs et les salariés.

Pourquoi avoir suspendu le contrôle laitier dans les exploitations le mercredi 18 mars ?

Le lendemain de l’annonce du confinement, lundi 16 mars, 45% des éleveurs ont refusé que les agents se rendent dans leur exploitation. De plus, les laboratoires nous ont annoncé ne plus pouvoir assurer l’intégralité de nos analyses, parce qu’ils priorisaient celles de l’interprofession et sanitaires. Nous avons décidé la suspension des contrôles mercredi 18 mars après-midi. Cela nous a permis de prendre un peu de recul pour y voir plus clair. Notre priorité a été la santé des femmes et des hommes, de nos salariés et de nos adhérents.

Depuis le 3 avril, les contrôles ont repris avec des aménagements, lesquels ?

Des préleveurs ont été installés pour que les éleveurs collectent eux-mêmes. Le lendemain, l’agent récupère simplement les listes de pesées et les échantillons. Pour les salles de traite équipées de compteurs, on récupère tout à distance par logiciel. En tout, la période sans contrôle a duré 7 jours. Dès le 3 avril, nous avons donné la priorité aux adhérents qui avaient des problèmes de cellules.

Quand les agents de collecte reviendront-ils dans les fermes ?

Pour cela, nous devons nous assurer que nos salariés aillent travailler dans de bonnes conditions et protéger nos adhérents. Les contrôles durent entre 1h30 et 2 heures par traite. Ils nécessitent un échange entre l’agent et l’éleveur, dans des salles de traite qui ne sont pas toujours très larges. Nous avons commandé un grand nombre de masques, ce qui permettra de recommencer les contrôles à partir du lundi 27 avril. On reprendra le plan de tournée arrêté le 18 mars. Les agents seront épaulés par les techniciens et les conseillers pour aller plus vite. Ils seront équipés de cottes, gants, visières, savon, gel hydroalcoolique et de matériel de désinfection pour les équipements. Nous proposerons aussi un masque aux adhérents qui le souhaitent.

Quid des autres services de Littoral normand ?

Le service de pédicure a été arrêté mercredi 18 mars puis repris sept jours après, avec priorité aux animaux en souffrance. Les activités géobiologie et contrôle machine à traire vont reprendre. La partie conseil en revanche n’a jamais cessé grâce au télétravail, aux outils de connexion à distance et a d’ailleurs permis de lancer la campagne de déclaration des PAC dans un format nouveau qui satisfait les adhérents. L’agrofourniture San’élevage et l’activité de la pharmacie ont également été très actives.

 

Le contexte COVID 19 impacte l’ensemble de la filière laitière dans son organisation, dans ses débouchés. Littoral Normand mesure combien les éleveurs ont besoin d’être accompagnés pendant cette période. Ils peuvent compter désormais pleinement sur la présence de toutes les équipes à leurs côtés pour relever les défis qui sont devant tous.

Contactez l'auteur

Certifications :