Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Contrôlez facilement les performances de vos animaux avec GénoCellules

Actualité25/05/2021

GénoCellules c’est la technologie robuste qui consiste à contrôler les taux cellulaires individuels à partir d’un simple échantillon de lait de tank. C’est simple, réactif et compétitif !

 

En quoi cela consiste ?

Dans les faits, rien de plus simple : vous prélevez un simple échantillon de lait de tank après une ou deux traites, vous déclarez les vaches dans le tank, puis un transporteur vient récupérer cet échantillon directement dans votre élevage. Les résultats cellulaires individuels vous sont envoyés au maximum cinq jours après.

Quel intérêt pour l’éleveur ?

Les avantages de ce service se résument en sa simplicité, mais aussi en sa flexibilité : vous gérez vous-même vos prises d’échantillons. De quoi les multiplier lors de périodes à risques, adapter vos pratiques (actions sur la qualité du lait, tarissement sans antibiotiques) mais aussi contrôler plus fréquemment lors de problèmes dans le troupeau. Outre l’absence de pénalités cellulaires, l’objectif à long terme est de réduire le flux global pour limiter les formes cliniques et ne plus réformer des vaches à cellules tout en optimisant l’utilisation d’antibiotiques. En supplément ou en substitution des contrôles de performances, le service s’adapte à vos besoins.

GénoCellules se base sur la recherche de l’ADN dans le lait. Il faut donc initialement connaître la carte génétique de l’animal. Ainsi vous pouvez en parallèle optimiser votre stratégie de renouvellement grâce à une précision des index génomiques plus importante (70% de fiabilité contre 30 % en se basant sur l’ascendance). Cela vous permettra de sélectionner les femelles les plus adaptées à votre élevage pour une avancée génétique plus rapide et efficiente. Les conseillers spécialisés de Littoral Normand vous accompagnent dans cette démarche stratégique.

Le service de GénoCellules vous permet de parfaire votre stratégie de renouvellement et vos choix génétiques, tout en rentabilisant l’investissement génomique grâce aux contrôles cellulaires plus fréquents et très compétitifs !

Antoine LECONTE, éleveur de Seine Maritime, vous parle de GénoCellules chez lui : https://www.youtube.com/watch?v=TMaXzqxrMHQ

 

 

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur : http://www.genocellules.fr/ ou contacter votre conseiller Littoral Normand. 

Pierre LECHEVALLIER 

Chef Produit GénoCellules - Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :