Mot de passe oublié

Comment entretenir son robot en 5 points pour réduire le risque mammites

Témoignage09/03/2022RobotBovins lait

Une observation quotidienne et quelques gestes simples pour éviter les points d’encrassement permettent de limiter les contaminations au robot et de réduire les mammites.

« Avoir des mammites en système robot n’est pas une fatalité », souligne Stanislas Desvois, référent robot à Littoral Normand. « Un robot de traite fonctionnant en moyenne 7 500-8 000 h/an, un Certi’traite à la mise en route et un Opti’traite une fois par an sont nécessaires. Les données qualité du lait du robot doivent également être analysées et il faut réagir vite. Mais il est important aussi que l’éleveur observe quotidiennement son robot, pour détecter d’éventuels dysfonctionnements et limiter les points d’encrassement qui sont à l’origine de contaminations des vaches entre elles. »

 

Les constructeurs préconisent d’observer chaque jour deux cycles entiers de fonctionnement du robot, pour vérifier que tout se passe normalement, qu’il n’y a pas de bruit inhabituel… Par manque de temps, ces observations sont rarement réalisées. « Il est pourtant essentiel de regarder certains éléments du robot chaque jour ou chaque semaine et éventuellement d’intervenir, avec des préconisations propres à chaque marque, insiste Stanislas Desvois. L’objectif est notamment d’éviter l’encrassement de tous les éléments en contact direct ou indirect avec la mamelle. »

 

  • Respecter la durée de vie des manchons et des brosses

  • Vérifier la désinfection des brosses

  • Désinfecter tous les points de contacts

  • Vérifier la désinfection vapeur

  • Mesurer le volume de solution utilisé

 

Véronique Bargain

Journaliste -Réussir Lait

 

Pour lire l'intégralité du témoignage avec les préconications techniques : https://www.reussir.fr/lait/comment-entretenir-son-robot-en-5-points-pour-reduire-le-risque-mammites

Contactez l'auteur

Certifications :