Mot de passe oublié

6ème programme d'action de la directive nitrates : les rendements objectifs

Actualité20/01/2020RèglementaireBovins lait, Bovins viande

Tous les exploitants ayant au moins un ilot cultural situé en zone vulnérable doivent réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (PPF).

Dans le cadre de l’équilibre de la fertilisation azotée, le calcul doit prendre en compte le rendement objectif de la culture.

Le rendement objectif est la moyenne des rendements réalisés sur l’exploitation pour la culture considérée, au cours des 5 dernières années en excluant la valeur maximale et la valeur minimale. Les 5 dernières années s’entendent comme les cinq dernières campagnes culturales successives, sans interruption. Le chiffre retenu est arrondi à l’unité la plus proche (Schéma).  

Schéma - Exemple de calcul de l’objectif de rendement pour du blé tendre pour l’année N

 

Cependant, il y a des cas particuliers, par exemple lorsque la culture est absente une année (non semée ou non récoltée) :

  • Si cela concerne l’année en cours, il faut la remplacer par la 6ème année antérieure.
  • Si cela concerne une autre des 5 années, il faut prendre le rendement dit « de référence » à partir d’abaques fournis par l’administration.

 

Par ailleurs, une récolte stockée doit être estimée au tas pour la prise en compte dans le calcul du rendement objectif.

 

D’autres cas particuliers existent à prendre en compte selon le contexte étudié.

 

Les éléments de justification des valeurs de rendement utilisées et les documents correspondants doivent être tenus à disposition de l’administration pour 5 ans et être présents dans le cahier d’enregistrement des pratiques.

 

Fabien BREGEAULT

Référent Chef Produit Réglementation

Contactez l'auteur

Certifications :