Mot de passe oublié

Agriculture Biologique

La rentabilité des fermes en élevage bovin biologique est très liée à l’autonomie fourragère. Cela implique un lien plus fort entre animal et végétal, entre les besoins de l’ensemble de animaux présents sur la ferme et les surfaces capables de produire leurs aliments, dans un flux circulaire d’échanges d’énergie et d’éléments nutritifs.

Les bons résultats techniques des parcelles reposent sur un bon fonctionnement du sol. Si cela est vrai en général, ça l’est encore plus en Agriculture Biologique (AB), car la mise en place de pratiques inadaptées ne peut pas être rattrapée par des interventions chimiques.

 

Depuis 2020 Littoral Normand intensifie son accompagnement des fermes laitières biologiques normandes, déjà développé par une équipe d’experts en élevage, avec la proposition d’une offre de service agronomique et une offre de formation sur la thématique très vaste de la fertilité du sol et de l’agronomie. Nous proposons un cycle de formations sur les différents aspects de la fertilité du sol, à partir des fondamentaux jusqu’à la gestion optimale des effluents d’élevage et à la mise en place de rotations agronomiquement cohérentes dans l’objectif de résoudre des problèmes de rendement liés à des pratiques inadaptées. Cette approche permet aussi de maximiser la marge et de réduire les intrants. En toile de fond se trouve aussi l’objectif de l’autonomie fourragère, qui montre tout son intérêt aujourd’hui, avec la flambé des prix des concentrés.

Tous ces objectifs sont en réalité très cohérents entre eux. L’amélioration de la fertilité du sol passe aussi par l’intégration des légumineuses (fourragères et protéagineux) dans une rotation agronomiquement cohérente. L’optimisation de la gestion des effluents d’élevage et de leur époque d’épandage a des impacts très favorables sur le fonctionnement du sol et permet la réduction des gaspillages.

Ces formations, conçues pour les agriculteurs en AB, peuvent apporter des leviers d’amélioration dans tous les systèmes. Elles s’appuient sur l’expertise de conseillers de terrain ainsi que sur des références issues d’expérimentations locales.

L’intervenante a été pendant 8 ans conseillère cultures bio en Normandie. Tous les thèmes traités et les pratiques proposées sont compatibles avec le cahier des charges AB.

 

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente Agriculture Biologique

 

Certifications :