Mot de passe oublié

Regroupement de troupeaux

Actualité19/02/2024Santé animaleBovins lait

L’effectif moyen des troupeaux laitiers augmente depuis plusieurs décennies en France, notamment par le biais de regroupement de troupeaux. Cette pratique comporte des risques sanitaires qui sont encore trop peu anticipés.

4 à 5 % des troupeaux bovins se regroupent chaque année en vue d’un gain de productivité ou d’une amélioration des conditions de travail et de vie extra-professionnelle. Force est de constater que lors de fusion de troupeaux, une période d’adaptation des animaux est inévitable. Celle-ci s’accompagne souvent d’une légère baisse de la production et des résultats zootechniques. De plus, ces regroupements sont à haut risque sanitaire par mélange des microbismes différents des deux cheptels, par augmentation des effectifs et présence antérieure possible de maladies sur les deux effectifs.

Les principaux points zootechniques et de vigilance sanitaire à auditer lors d'un regroupement

 

Anticiper la fusion de deux troupeaux  est indispensable

afin de limiter l’impact sur les performances et donc les pertes économiques qui en découleront. Cette anticipation consiste à plusieurs visites « bilans » ; a minima :

        >>> la première 6 à 12 mois avant la date de regroupement. L’objectif étant de dresser un bilan des statuts sanitaires souvent hétérogènes et des pratiques de conduite parfois différentes  dans chacun des deux effectifs à regrouper et d’appréhender des situations potentiellement à risques.

        >>> la seconde visite permet de lister les précautions à prendre avant la fusion, la façon (timing) d’incorporer les animaux, et la prévention globale à mettre en place.

        >>> une dernière visite « post-fusion » (quelques semaines après) permet de dresser un bilan de la situation et « d’ajuster » prévention et/ou conduite.

 

Les conseillers et vétérinaires conseil de Littoral Normand peuvent vous accompagner lors d’un regroupement de troupeaux. N’hésitez pas à vous renseigner (02 31 46 84 09 ou service.client@littoral-normand.fr).

 

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire conseil

Contactez l'auteur

Certifications :