Mot de passe oublié

Quand et quelles vaches parer ?

Actualité18/03/2024Santé animaleBovins lait, Bovins viande

Les boiteries ont un impact zootechnique (conduite du troupeau), économique (en moyenne 230 € par boiterie) et mettent à mal la santé et le bien-être animal. Le parage préventif régulier des onglons contribue fortement à la prévention des boiteries.

Selon le logement des animaux, un excès ou un défaut d’usure de la corne peut engendrer une modification des zones d’appui, à l’origine de boiteries. Le parage fonctionnel (ou préventif) consiste à restaurer les aplombs de l’animal pour améliorer son confort. Il a pour but de rétablir l'équilibre optimal des charges dans l'onglon lui-même mais aussi entre les deux onglons voisins, c’est-à-dire ramener les onglons à des dimensions et une forme normales afin de rééquilibrer le poids du corps sur tous les onglons. En effet toute dissymétrie entre deux onglons génère une distorsion de répartition des charges à l’origine d’inconfort dans la locomotion et de blessures de la boite cornée du pied.

 

Le parage est rentable car les conséquences des boiteries sont coûteuses

Qui dit boiterie, même légère, dit baisse d’ingestion et par conséquence baisse de production laitière (ou de GMQ pour les vaches allaitantes).
 
La conduite du troupeau et la réussite à la reproduction s’en trouvent aussi très perturbées.

 

A quelle période faut-il parer les vaches ?

  • Selon les saisons
- Il peut être bénéfique de parer les vaches 3 à 4 semaines avant la sortie au pâturage. Il faut alors tenir compte de la qualité des accès au pâturage afin d’ajuster le parage (notamment selon la présence de cailloux ou la longueur du parcours en chemin).
- Le parage peut se faire également 3 semaines après la rentrée en bâtiment ; en excluant les vaches se trouvant dans les moments physiologiques cités ci-dessous.
 
  • Selon le cycle physiologique de la vache
Il faut éviter le parage sur les périodes au cours desquelles les vaches doivent exprimer pleinement leur capacité de production et de reproduction : de - 3 semaines avant vêlage à + 4 semaines après vêlage ; et entre 50 et 90 jours après vêlage (période de la mise à la reproduction) à périodes en orange sur le schéma sur le cycle d’une lactation.

 

 

Quels animaux doivent être incorporés dans le lot à parer ?

Selon les troupeaux, un parage fonctionnel doit être programmé automatiquement tous les 2 à 3 mois, notamment entre octobre et avril (animaux en bâtiment). La veille d’une séance de parage, l’idéal est de coincer les vaches au cornadis, d’observer la posture de chaque vache et de marquer celles qui devront être parées :
- les boiteuses, bien évidemment ;
- les vaches ayant une courbure du dos prononcé (photo 1) ;                  
            - les vaches ayant une angulation des onglons de 17° et plus (photo 2),
            - les vaches ayant un allègement de l’appui,
- les vaches en début de tarissement ;
            - les primipares « douteuses au niveau des aplombs » 1 à 1,5 mois après vêlage.

 

 

Le parage des bovins est un soin à ne pas négliger et un investissement préventif rentable. Il peut rapporter gros : meilleure production, meilleure reproduction, moins de coûts vétérinaires pour boiteries sévères, moins de réformes pour complications de boiterie...
 
Jean Michel CUMINET
Vétérinaire conseil Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :