Mot de passe oublié

Produire et tirer parti de la viande issue du troupeau laitier : retour vers le futur ? Qu’en dites-vous ?

Actualité12/04/2024FilièreBovins lait

Bien que le lait soit la production principale des élevages laitiers, les élevages bovins lait contribuent pourtant de façon non négligeable voire majoritairement à l’approvisionnement en viande des pays européens.

En France, « la production de viande bovine est assurée aux deux tiers par le troupeau allaitant, le tiers restant étant fourni par le troupeau laitier. En revanche, la viande issue du troupeau laitier représente environ 50% de la viande consommée en France et 40% de cette viande d’origine laitière est importée, notamment pour le secteur de la Restauration Hors Domicile. » (Idele, 2023b).

 

Les veaux laitiers sont souvent perçus comme un co-produit de l’atelier lait : 20% des veaux mâles laitiers français sont exportés en majorité en Espagne. (Idele, 2023a) Et bon nombre des autres entrent en atelier d’engraissement, destinés à la production de veaux de boucherie. Les jeunes animaux laitiers ont donc un potentiel sur le marché français pour rééquilibrer production et consommation de viande bovine, en répondant à la demande de l’aval qui, pour le moment, importe de la viande issue du lait. La question qui se pose alors est comment mieux valoriser le potentiel de production de viande des troupeaux laitiers ?
Pour explorer cette question, les instituts de recherche et de développement ont mis en place depuis cette dernière décennie, des expérimentations ex : la ferme des bouviers gérées par le CIRBEEF de Mauron, le domaine expérimental INRAe du Pin au Haras, avec l’expérimentation Tripl’Scotch pour produire des références sur les types génétiques et les conduites alimentaires les plus adaptés et évaluer les performances zootechniques des animaux produits.
Dans le même temps des initiatives sont développées par les éleveurs, tirées ou pas par l’aval de la filière. Cependant, ces initiatives sont éparses et mal connues ce qui nuit à leur potentiel de déploiement auprès des éleveurs laitiers en activités ou en devenir. Un stage d’ingénieur est en cours à INRAe pour étudier ces initiatives d’éleveurs et le questionnaire que nous vous proposons de renseigner ci-après vise à en dresser un premier recensement.

Si le sujet vous parle, cliquez donc sur le lien suivant : https://sondages.inrae.fr/index.php/387169?lang=fr Il ne vous faudra que 5 min pour y répondre… et attendre quelques mois pour avoir les résultats ????!

 

Pour en savoir plus, contactez :

Lauren Jouaron (stagiaire INRAE UMR AGIR) : lauren.jouaron(at)inrae.fr

Marie-Angélina Magne (encadrante ; ENSFEA-UMR AGIR) :  marie-angelina.magne(at)inrae.fr

Luc Delaby (encadrant ; INRAE UMR PEGASE) : luc.delaby(at)inrae.fr

Frédéric Launay (encadrant, INRAE UE du Pin au Haras) : frederic.launay(at)inrae.fr

 

Biblio :

Idele, 2023. Les chiffres clés du GEB - bovins 2023 - Productions lait et viande. Disponible ici.

Idele, 2023. VALNOR - Finition de vaches de réforme de race Normande. Disponible ici.

 

Contactez l'auteur

Certifications :