Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe "Une saison atypique"

Actualité12/07/2021Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

L’été est là, même si la météo ne nous le montre pas encore. En tout cas, cela permet de maintenir une pousse de l’herbe sur toute la région. La pousse de la semaine passée est 60 kg MS/ha/jour contre 28 sur les années 2010-2020 !

La pousse de ces dernières semaines permet-elle de compenser ce qui nous manquait en début de saison ?

L’observatoire vous propose cette semaine un bilan avec les moyennes départementales pour y voir plus clair.

Au bilan de cette année, en Normandie, c’est plus de 0.5T de matière sèche qu’il manque par ha, avec des différences départementales. La bonne pousse de fin mai-début juin n’a finalement pas compensé en totalité le manque de température et le sec de mars et d’avril. Dès le début de la campagne, l’herbe a poussé au ralenti partout en Normandie en comparaison à la moyenne de la région sur les 10 dernières années. Avril 2021 a été le 3emois d’avril le plus froid des 50 dernières années et on le voit bien sur la croissance, avec une différence de -0,7 T MS /ha sur ce mois-ci.
Finalement, cette année le pic de croissance est apparu presque 3 semaines plus tard (fin mai- début juin) grâce à des meilleures températures et le retour des précipitations. Depuis, l’herbe n’arrête plus de pousser même si nous ne connaissons pas de croissance très importantes, l’arrêt de pousse estival n’est pas pour toute de suite.
Bel été à tous ! Reprise le 3 septembre pour suivre la croissance le reste de la saison. Vous souhaitez recevoir le bulletin par mail dès le lundi ? Abonnez-vous en suivant ce lien :

https://normandie.chambres-agriculture.fr/

 

 

Justine Hébert

Chambres d'agriculture de Normandie

Contactez l'auteur

Certifications :