Mot de passe oublié

Journées Matière Sèche Maïs 2022 à mi-parcours

Evènements31/08/2022Fourrages, NutritionBovins lait, Bovins viande

Hétérogénéité est le maître mot pour qualifier la diversité de situations rencontrées cette année comme l’illustre la photo ! C’est pourquoi nous vous proposons quelques recommandations pour gérer la mise en silo.

La saison est encore une fois spéciale et nous a amené à modifier le calendrier prévu pour être en phase avec les maïs clairement en avance de maturité. C’est ainsi que nous avons ajouté des sites ou avancé des dates sur près de ¾ des sites déjà réalisés. Cette adaptation vous convient puisque vous êtes au moment de la rédaction de cet article plus de 500 à être venus nous retrouver !

 

Pour les maïs secs (>36-37%MS) la priorité devient la conservation :

  • Couper fin à 8 à 10mm pour garantir un bon tassage.
  • Mettre les maïs les plus secs dessous et les maïs les plus humides dessus.
  • Si manque de stock, faire un silo de transition pour laisser le temps au silo principal de fermenter (processus plus long du fait de la température élevée lors des ensilages). En cas d’ouverture immédiate, du conservateur type acide propionique peut être utilisé à raison de 1l/m² au front d’attaque.
  • Utilisation de conservateur avec enzyme et bactéries homofermentaires à minima pour pallier le déficit en sucre. Pour illustrer, le sachet de Fresh Ensil Maïs de la gamme San'élevage prévu pour 50 T de MB est nécessaire pour 1 ha à 18 T MS/ha de rendement ou 1,5 ha à 12 TMS/ha ou 2 ha pour à 8 T MS/ha pour des maïs à 35% de MS.
  • Pour les maïs à faible teneur en grain, la décision d’ensilage se porte selon le nombre de feuilles encore vertes et la pluviométrie annoncée.

Pour les maïs normaux, les recommandations en matière de longueur de coupe, d’éclatage de grain, de confection de silo et d’utilisation de conservateur classique sont en vigueur.

 

L’ensemble de ces recommandations sera à poursuivre par un bilan fourrager pour anticiper les déficits fourragers et les ajustements .

 

Bon chantier d’ensilage !

 

Olivier LERAY

Référent Sol - Plante

 

Cliquez ici pour consulter les lieux et les dates sur une carte

 

ATTENTION ! Les dates des JMS peuvent changer en fonction de la météo. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page ou contacter votre conseiller.

Contactez l'auteur

Certifications :