Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Invitation Bout de Champs en élevage BIO : " itinéraire cultural et valorisation dans la ration des élevages laitiers BIO"

Actualité18/05/2021

Reine Mathilde est un projet multi partenarial initié par Danone et destiné à renforcer la filière laitière bio en Normandie par la production et la diffusion de références techniques et économiques à partir de fermes pilotes.

Dès son démarrage en 2010, Littoral Normand s’est engagé activement dans cette démarche. L’objectif était d’accompagner les éleveurs qui souhaitaient se convertir à l’Agriculture Biologique en sécurisant leur transition vers le nouveau système, que ce soit du tout herbe ou avec une part plus ou moins importante de fourrages cultivés. Les autres partenaires du programme sont la CRAN, Agronat, Bio en Normandie et les CIVAM.
Au cours de ses dix ans de vie, Reine Mathilde a évolué et les actions menées sont de plus en plus nombreuses, à partir du nombre de fermes pilotes qui est aujourd’hui de 3, deux dans le Calvados et une en Seine-Maritime.

 

 

Nombreuses sont les thématiques explorées sur les plateformes expérimentales sur ces
fermes :

  • Les associations céréales-protéagineux à récolter en grain ou à ensiler.
  • Les mélanges prairiaux à récolter.
  • Les mélanges prairiaux à pâturer.
  • Les associations maïs et plantes compagnes.s
  • Le renouvellement des prairies permanentes et le semis de prairies temporaires sous couvert
  • de cultures annuelles.

Tous les résultats des premiers 8 ans d’essais sont disponibles en ligne sur le site du Littoral Normand.
En réalité Reine Mathilde est plus riche que cela. Le programme propose des formations pour les éleveurs, les techniciens et les vétérinaires, ainsi que pour les élèves de l’enseignement agricole de la région. Des portes ouvertes sont organisées chaque année sur les fermes vitrines pour réunir les éleveurs qui souhaitent se renseigner sur les techniques de l’Agriculture Biologique. Les plateformes d’essai deviennent ainsi des lieux d’échanges privilégiés entre les différents acteurs de la filière.


Plus d’informations sur la journée portes ouvertes

 

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente Agriculture Biologique – Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :