Mot de passe oublié

Génisses au pâturage : quelle complémentation pour quelle génisse ?

Actualité27/07/2021

L’herbe est un précieux atout pour limiter le coût d’élevage des génisses. Toutefois, leur pâturage doit être piloté et suivi, notamment pour les 1ères années. Une transition ration « bâtiment » - « pâturage » doit toujours être effectuée.

L’herbe peut couvrir les besoins de croissance, d’autant plus si elle est de qualité (herbe de printemps à environ 15 % de MAT) ; mais à condition qu’elle soit consommée en quantité suffisante.

 

Dans nos régions, la qualité et surtout la quantité d’herbe disponible baissent dès le mois de juin, ce qui nécessite un ajustement du chargement à l’hectare et une complémentation afin de garantir un GMQ suffisant et en adéquation avec l’âge choisi au vêlage. Les rendements et la qualité des prairies sont différents suivant les exploitations et les parcelles : le nombre d’ares par génisse est donc à ajuster.

 

Dès l’arrivée des périodes sèches (souvent dès le mois de juin) il est nécessaire :

  • Dans un premier temps, d’augmenter la surface par génisse

En fin de printemps – début d’été, les repères sont de 18 ares/génisse de 9-10 mois et de 36 ares/génisses de 18 mois. Un râtelier abrité avec du foin ou de la paille, permet de minimiser le début du manque d’herbe et d’informer de l’évolution de ce manque par rapport aux quantités ingérées au râtelier.

 

 

  • Dans un deuxième temps, d’apporter une complémentation en été pour des génisses de :
  • 1ère année (8-12 mois) et en vêlage précoce, la complémentation est nécessaire pendant toute la saison de pâturage : apport de 0,5 à 1 kg de concentré par jour au printemps et en automne ; apport de 0,5 à 1,5 kg de concentré par jour en été.

                        Exemples :

- 1 kg d’orge aplati d’avril à juin ; 1 kg d’orge et 600 g de colza dès juin* ; arrêter le colza en automne selon l’importances des repousses. Si les génisses sont trop jeunes, préférer une fauche en avril pour une sortie   qu’en juin.

 *si plus du tout d’herbe : apporter 3 kg de concentré à 18 % de MAT

 

- Il est également possible d’apporter un maïs ensilage rationné (1,5 kg de MS   par 100 kg de poids vif) que l’on corrige dès l’arrêt de la pousse estivale.

 

  • 2ème année (14-20 mois), l’apport de concentré est rarement nécessaire d’avril à juin. En été et en automne, apport de foin ou paille dans un râtelier, accompagné de 0,5 à 1,5 kg de concentré (par exemple : orge/correcteur) selon le GMQ et l’âge au vêlage souhaités.

 

 

Si les primipares vêlent durant l’été au pâturage, il faut les incorporer 3 à 4 semaines avant vêlage dans le lot des vaches en « préparation au vêlage » : gestion au pâturage ou en bâtiment.

Point important à ne pas négliger : penser à l’apport d’un Complément Minéral et Vitaminé (surtout pour les oligo-éléments) au pâturage, par le biais d’une pierre à lécher, d’un bolus ou d’un apport régulier dans la complémentation.

Pour ceux qui pratiquent le pâturage tournant dynamique : lorsqu’en été toutes vos parcelles sont à 5 cm de hauteur – niveau bas –, bloquez votre lot sur un seul paddock, nourri au foin à volonté accompagné de concentré à 17 % de MAT pour les moins de 12 mois et 14 % de MAT pour les plus d’un an. En septembre, quand l’herbe repousse, reprenez le pâturage tournant dès lors que la hauteur d’herbe atteint 10 cm.  

Enfin, attention de ne pas laisser pâturer les génisses trop longtemps à l’automne quand il n’y a plus d'herbe et sans apport de ration hivernale, sous peine de perdre le GMQ que vous venez de gagner durant ces mois de pâturage.

Le GMQ permis par un pâturage maitrisé ne doit pas dédouaner d’un protocole préventif antiparasitaire au risque d’impacter la croissance.

Les conseillers et l’équipe d’experts « Génisses » de Littoral Normand peuvent vous apporter aide et suivi adéquat autour du pâturage des génisses et de cet atelier. N’hésitez pas à contacter le service client (02 31 46 84 09).


Julien DELAUTRE

Conseiller Expert Génisses – Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :