Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Full GestaDétect : Le suivi de la reproduction des vaches en toute sérénité

Actualité09/09/2019Innovation, ReproductionBovins lait

La réduction de l’intervalle vêlage – vêlage est un moyen qui permet d’améliorer la performance économique des exploitations laitières. Cet intervalle est en moyenne de 420 jours dans les élevages adhérents à Littoral Normand. De fortes marges de progression existent.

L’Idele estime dans son outil Reproscope (http://idele.fr/services/outils/reproscope.html) que pour un troupeau moyen de 80 vaches à 8 000 kg de lait par vache, la réduction de 20 jours de cet intervalle permet un gain jusqu’à 4 480 €.

Pour réduire cet intervalle entre deux vêlages, plusieurs domaines sont à travailler : la conduite des vaches taries, l’alimentation des vaches en début de lactation, le repérage des chaleurs et le suivi des gestations.

Le suivi des gestations à partir des échantillons de lait est un moyen, simple, fiable et pratique permettant de repérer les vaches non gestantes et de gagner ainsi du temps dans leur remise à la reproduction.

En plus du service individuel indicateur de gestation dans le lait, GestaDétect, Littoral Normand propose depuis début 2019 un service intégré Full GestaDétect. Dans cette formule, l’éleveur choisit en début d’année le type de vaches qu’il souhaite analyser à chaque contrôle, par exemple celles ayant plus de 28 jours de gestation, ou celles proches du tarissement. A chaque contrôle la sélection des vaches se réalise automatiquement et l’éleveur peut consulter 3 à 5 jours plus tard les résultats sur le site Mil’Klic. Le service est facturé en tenant compte de la formule d’abonnement choisie (1 ou 2 analyses par vaches), du nombre de vaches contrôlées et du nombre de contrôles par an.

160 éleveurs adhèrent à ce nouveau service qui leur permet en toute sérénité le suivi de leur troupeau.

 

Témoignage de Guillaume HOFLACK éleveur à Ouilly le Tesson (14)

Nous exploitons à 4, une ferme de 250 ha avec une grande surface en cultures de vente, 110 vaches laitières de race Prim’Holstein, des vaches allaitantes et des taurillons. Jusqu’à l’année dernière nous réalisions le suivi à l’aide de l’échographie, mais en raison de nos pointes de travail, il était parfois difficile de nous organiser pour réaliser le suivi suffisamment régulièrement.

Nous avons opté pour une formule de suivi Full GestaDétect avec 2 analyses par vaches, une dès 28 jours après l’insémination et l’autre 50 jours avant le tarissement afin d’éviter de tarir des vaches non gestantes.

L’agent de contrôle de performance dispose des listes des vaches candidates sur son smartphone lors de la pesée. Nous vérifions cette liste ensemble. Il identifie les flacons à analyser dans le panier d’échantillons du contrôle de performance. Nous recevons ensuite rapidement nos résultats.

Nous maintenons les échographies sur les génisses. Ceci nous permet de repérer celles qui ont des anomalies au niveau de l’appareil génital que nous réformons.

Ce service nous permet de mieux suivre notre troupeau et d’alléger notre travail.

Etienne DOLIGEZ - Directeur Technique Adjoint

Contactez l'auteur

Certifications :