Mot de passe oublié

Entérotoxémie Bovine : prévention et vaccination sont essentielles

Actualité06/06/2024Santé animaleBovins lait, Bovins viande

Une maladie qui se développe en quelques heures et est responsable de mort subite. Elle fait partie de toutes une « palette » d’autres infections dues aux bactéries Clostridium : tétanos, botulisme, charbon bactérien…

Une toxi-infection par des toxines

S’agissant de l'entérotoxémie, elle est due au développement anormalement important de bactéries anaérobies de la famille des clostridies (Clostridium perfringens de types A, B, C et D) dans le tube digectif avec « empoisement » de l’animal par l’accumunlation des toxines que ces bactéries sécrètent.

Les clostridies sont répandues dans l'environnement, notamment dans les sols et les fèces. Elles produisent des spores extrêmement résistantes qui peuvent survivre dans l'environnement de longues années. Elles sont également présentes dans le tractus gastro-intestinal, en très faible quantité dans les intestins d’animaux en bonne santé

Une mort subite !

Des animaux en bonne santé, sans signe apparent de maladie, peuvent être infectés et une mort subite survient en moins de 24 heures après une courte période de fièvre, de la diarrhée, une ballonnement, voire des symptômes nerveux. Les clostridies secrètent des toxines (alpha, beta, epsilon…) pathogènes sur  l’ensemble des organes, surtout le foie et les reins. Le diagnostic repose sur l’autopsie.

Les facteurs de risque

La maladie se développe à la faveur d'une modification de l'équilibre digestif du bovin : modification brutale de la ration en quantité ou en qualité, déficit d’abreuvement, stress (changement de lot, variations de températures, sevrage…), déficit de fibres, traitement antibiotique…

Les jeunes bovins (sevrage, mise à l’herbe), ceux à l’engraissement et les vaches laitières fortes productrices (et donc fortes consommatrices) sont les plus exposés. L’acidose chronique est également facteur de risque.

La prévention

Le traitement est illusoire et a rarement le temps d’être instauré. L’animal étant le plus souvent trouvé mort.

La prévention repose sur la maîtrise des facteurs de risque cités ci-dessus et la vaccination contre les toxines des clostridies. Plusieurs vaccins sont disponibles : la composition varie sur la couverture des différentes toxines. Leur coût reste très modeste par rapport à la perte d’un animal ! 

 

Anticipez votre mise à l’herbe et vaccinez si vous êtes concernés par les entérotoxémie ! Elles représentent, par exemple, 5 % des mortalités des veaux allaitants entre 0 et 6 mois.

 

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire conseil

Contactez l'auteur

Certifications :