Mot de passe oublié

Digestats et Agriculture Biologique

Actualité14/04/2023Agriculture Biologique, InnovationBovins lait, Bovins viande

Des opportunités de valorisation des effluents d’élevage par méthanisation peuvent se présenter aux éleveurs biologiques. Mais la méthanisation est un processus biologique très poussé qui vise à extraire le maximum d’énergie à partir de la matière organique utilisée. Il s’agit concrètement d’une minéralisation presque complète du produit initial. Quelles sont donc les conséquences de l’utilisation systématique du digestat à la place du fumier sur les parcelles conduites en Agriculture Biologique ? Voici quelques éléments de réponse.

L’apport d’effluents d’élevage joue sur les trois volets de la fertilité du sol. Il améliore sa fertilité chimique grâce à leur contenu en éléments nutritifs. Pour rappel, si la mise à disposition de l’azote est liée à la minéralisation et donc difficile à prévoir, pour P et K on considère que la totalité des éléments apportés est disponible la première année après l’épandage.

Mais les effluents jouent un rôle de premier plan aussi sur la fertilité biologique, puisqu’ils constituent la nourriture de base pour l’ensemble de la chaine alimentaire des organismes qui vivent dans le sol.

Pour terminer, les données de nombreuses expérimentations montrent clairement que la stabilité de la structure du sol (fertilité physique) est très fortement liée à son taux de matière organique.

Lorsque les effluents d’élevage passent dans un méthaniseur, leur contenu en matière organique baisse très fortement, mais c’est notamment la partie digestible, celle qui servirait à nourrir la vie du sol, qui disparait. L’impact de la méthanisation sur la valeur agronomique des effluents d’élevage sera donc négatif au niveau de la fertilité biologique du sol.

La matière organique qui va rester dans le digestat est très stable, comme démontré par ses valeurs d’Index de Stabilité de la Matière Organique (ISMO), les plus élevés parmi ceux des produits organiques utilisés en agriculture. Les digestats sont donc des produits intéressants pour améliorer le taux de MO des sols (fertilité physique). Cependant, le processus de digestion est très efficace, donc au niveau du bilan humique final, si le digest est issu des effluents de la ferme, on sera légèrement moins bon en stockage de carbone en utilisant les digestats que les effluents tels quels.

Pour terminer, la méthanisation se déroule dans un environnement fermé. C’est pourquoi il n’y a pas de pertes d’éléments nutritifs (notamment N, P et K) au niveau du processus de digestion. Le digestat est donc potentiellement un produit qui pourrait agir de façon très efficace sur le volet fertilité chimique, et notamment pour la composante N disponible, pour des cultures particulièrement exigeantes et avec un effet rapide.

Cependant, la forte présence d’azote sous forme ammoniacale le rend particulièrement sensible aux pertes par volatilisation. Ce danger est accru chez les digestats par l’augmentation du pH induit par le procès de méthanisation. L’utilisation de matériel d’épandage performant devient donc indispensable pour profiter du seul vrai avantage agronomique de ce genre de produit.

 

Il n’y a pas de bon et de mauvais produits ! Chaque forme d’apport de matière organique à ses atouts et ses inconvénients. Les digestats peuvent avoir un intérêt pour apporter de l’azote facilement assimilables aux cultures exigeantes (à condition de limiter les problèmes de volatilisation), mais leur utilisation régulière sur les mêmes parcelles aurait pour conséquence un déséquilibre des composantes de la fertilité du sol avec en particulier un point de vigilance très important sur la fertilité biologique.

Comme toujours en Agriculture Biologique, il faut respecter le principe de diversification : diversité des cultures, diversité des couverts et diversité des apports.

 

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente AB

Contactez l'auteur

Certifications :