Mot de passe oublié

Des germes majeurs mais pas que !

Actualité11/08/2022Qualité du lait, Santé animaleBovins lait

La mammite est une inflammation de la glande mammaire à la suite de la pénétration des bactéries dans la mamelle par le sphincter. Certains germes sont présents sur la peau des animaux et on parle alors de modèle contagieux, pour d’autre, la contamination se fait dans l’environnement et on parle de modèle environnemental.

Les bactéries peuvent être divisées en pathogènes majeurs (Staphylocoque Auréus, Strepto Ubéris, Coli) et

pathogènes mineurs selon les conséquences potentielles sur la santé de la vache.

 

Pami ces germes mineurs, nous retrouvons :

  • Streptococcus dysgalactiae

C’est une bactérie de type environnemental. La transmission se fait pendant la traite et se présente sous forme d’une mammite subclinique. La prévention passe par la pratique de procédures d’hygiène de traite efficaces et le maintien d’un bon état du trayon.

  • Klebsiella spp.

C’est une bactérie présente dans l’environnement de la vache et plus spécifiquement dans la litière organique type sciure, copeaux de bois. On peut aussi la retrouver dans les produits de trempage contaminés.

Elle provoque des mammites aigues et difficiles à soigner.

  • Serratia spp.

Bactérie environnementale présente dans les sols qui contamine la mamelle entre les traites.

La prévention passe par un environnement des vaches propre, un évitement de surpeuplement, un nettoyage fréquent des logettes, un accès aux pâturages non boueux et pas d’eau stagnante. 

  • Corynebacterium bovis

Bactérie souvent isolée des échantillons de lait et peu responsable de mammites. Elle est souvent associée à des lésions du trayon et se transmet pendant la traite. Sa gestion passe par une bonne qualité de la peau des trayons et un post trempage.

 

L’apparition de mammites est le résultat d’un déséquilibre complexe entre les trois facteurs suivants : la résistance de l’animal, les bactéries responsables de mammites et l’environnement.  Afin d’optimiser la stratégie de prévention, il est important de faire des analyses bactériologiques du lait afin de déterminer les germes facteurs de risques dans votre exploitation et d’adapter au mieux les mesures de prévention.

 

Jean-Pierre MASSOZ

Vétérinaire Conseil, Référent qualité du lait - Littoral Normand

 

Contactez l'auteur

Certifications :