Mot de passe oublié

Comment se situe la mortalité des veaux dans les élevages bio ?

Actualité28/02/2024Agriculture Biologique, GénissesBovins lait

Les résultats sur la mortalité des veaux en élevages bio se distinguent-ils par rapport aux élevages conventionnels ? Sachant que les pratiques de prévention y sont généralement plus développées et plus systématiques ; ce qui devrait contribuer à faire baisser la mortalité des veaux. Les obligations de sortie des veaux en extérieur permettent-elles aussi de réduire cette mortalité parfois due aux mauvaises conditions de ventilation des bâtiments ?

Les chiffres présentés sont issus d’une base de données constituée des veaux morts dans les élevages adhérents à Littoral Normand en 2023. 2 441 élevages ont fait naitre 248 083 veaux. 40 692 veaux sont morts avant 2 ans, soit 16,4%.

La différence importante entre les effectifs des élevages bio et conventionnels ne permet pas de faire ressortir de résultats statistiquement significatifs. Les différences évoquées ne sont que des tendances.

 

Le nombre de naissances est plus important dans les élevages conventionnels

Si on ne retient que les veaux issus des vaches laitières et qu’on ne prend pas en compte les élevages en conversion, nous constatons une petite différence de taille entre les élevages bio et conventionnels en ce qui concerne le nombre de veaux nés sur l’année 2023.

 

 
Des taux de mortalité tout aussi dégradés dans les élevages bio

On constate que les taux de mortalité des mâles et des femelles sont autant dégradés dans les élevages bio que dans les élevages conventionnels. La perte économique générée par cette mortalité correspond à environ 900 à 1000 € dans l’élevage moyen.

Le taux de mortalité des mâles est légèrement moins bon que celui des femelles. Il l’est d’autant plus que la durée de présence des mâles dans les élevages est plus faible que celui des génisses.

 

 

Une mortinatalité plus faible mais compensée par plus de pertes de génisses âgées de plus de 6 mois

Une part importante de la mortalité est une mortinatalité (autour de la naissance). Si de 3 jours à 6 mois les mortalités sont équivalentes entre les élevages conventionnels et bio, la mortalité des génisses est moins importante avant 3 jours dans les élevages bio mais plus élevée pour les génisses de plus de 6 mois.

Les pratiques de prévention et la moindre sollicitation métabolique des vaches laitières peut peut-être expliquer la moindre mortinatalité dans les élevages bio, en revanche la mortalité des génisses de plus de 6 mois peut laisser craindre une acquisition insuffisante d’immunité notamment vis-à-vis des parasites.

 

 

Une mortalité plus importante à l’automne

La saison la plus délicate semble être l’automne dans les élevages bio. Elle l’est aussi dans les élevages conventionnels. Les conditions météorologiques défavorables en sont les principales raisons.

 

Situer vos résultats

Les résultats de votre élevage sur ces mêmes indicateurs sont accessibles sur Mil'Klic. Vous pouvez y accéder dans le menu SANTE / MORTALITE DES VEAUX. Vous pourrez vous comparer par rapport aux performances des élevages bio présentées ci-dessus, mais aussi estimer le manque à gagner dans votre élevage et visualiser l’évolution de vos performances.

Ceci peut vous permettre de mesurer l’efficacité des mesures préventives prises dans votre élevage pour réduire la mortalité des génisses.

 

Etienne DOLIGEZ

Directeur Technique Adjoint

Contactez l'auteur

Certifications :