Mot de passe oublié

Comment pallier aux faibles reliquats sortie hiver en AB ?

Actualité26/02/2024Agriculture Biologique, FourragesBovins lait, Bovins viande

En Agriculture Biologique l’azote minérale disponible dans le sol et la minéralisation de la matière organique sont les deux sources principales auxquelles les cultures peuvent accéder pour s’alimenter en sortie d’hiver. Or, la forte pluviométrie de cet hiver a provoqué le lessivage de l’azote. Quels sont les leviers qui permettent d’aider les cultures d’hiver et les prairies à redémarrer dans ce contexte ?

Les incidences des reliquats 2024

Les résultats des analyses des reliquats sortie hiver sont désormais disponibles. Nous nous sommes basés sur ceux que nous avons reçus par Aurea, le laboratoire d’analyse de sol qui opère sur l’ensemble du territoire national.

 

 

 
 
Nous retrouvons des valeurs de reliquats faibles, comparables à ceux de 2021. Pour les sols superficiels les différences sont minimes. Cette année ne sera pas foncièrement différentes des autres. Pour les parcelles en sol profond il faudra faire face à un démarrage plus difficile.

 

 

 

 
 
Cependant, la distribution de l’azote entre les horizons est légèrement différente. La vague de lessivage est passée (valeurs faibles sur l’horizon moyen et profond) mais il y a de l’azote en surface, contrairement à 2021. Cela laisse espérer que les températures plus douces de cette année aient permis un démarrage plus précoce de la minéralisation (données moyennes nationales). Source "Flash Reliquats 2024" Aurea agrosciences

La minéralisation, un processus dépendant de la vie du sol

Qui dit minéralisation dit bestioles de toutes les tailles qui se nourrissent de la matière organique dans le sol, qui la digèrent, qui sont eux même consommés par d’autres organismes qui à leur tour les digèrent, et ainsi de suite, dans un enchainement d’événements qui génèrent des « déchets ». Ces déchets sont les éléments nutritifs sous une forme minérale, la seule que les plantes sont capables d’absorber.
Pour que la minéralisation se mette en route on dit qu’il faut que le sol ait atteint la température de 10°C. Il est évident que nous n’avons pas la main sur deux des éléments majeurs qui jouent sur cette mise en route, que sont la météo et la texture du sol. Les sols plus sableux ont certainement plein de défauts, mais il se réchauffent vite et minéralisent plus tôt que les autres, à parité de conditions météorologiques. A l’opposé, les sols argileux ont une plus forte inertie à l’augmentation de température, certainement aussi liée à leur réserve utile élevée et donc à leur faible vitesse de ressuyage.  Sans compter que les argiles se lient à la matière organique et que par conséquent elle est « protégée » de la minéralisation par effet mécanique.
Au-delà de ces deux paramètres sur lesquels nous n’avons pas la main, il est possible d’accélérer la mise en route de la minéralisation pour les cultures d’automne avec un passage d’outil de désherbage mécanique. L’effet est très évident, notamment sur les sols les plus battants. Il faudrait cependant que les pluies arrêtent de tomber pour que ce levier soit faisable.
Il est évident que les sols plus riches en matière organique, auront un potentiel de libération totale d’azote par minéralisation plus élevés (sauf si cette matière organique est bloquée, mais ça c’est une autre histoire). De plus la matière organique est foncée et elle contribue à assombrir la couleur du sol, ce qui en améliore la capacité d’absorber le rayonnement du soleil et donc de se réchauffer.

Les apports organiques

En AB les apports d’azote se font obligatoirement sous forme organiques, donc on revient au problème initial, parce que la fourniture d’azote dépend encore une fois de la minéralisation. Dans le tableau suivant nous proposons les teneurs en azote minérale des différents produits utilisables en Agriculture Biologique.

 

 

 

 

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente Agriculture Biologique

maddalena.moretti@littoral-normand.fr  

   06 64 23 84 16

Contactez l'auteur

Certifications :