Mot de passe oublié

Bilan de production laitière : une évolution régulière des résultats

Actualité02/05/2024Repères, Technico-économiqueBovins lait

La production de lait par vache est stable sur les dernières campagnes. Elle se situe en moyenne à 7 821 kg en 2022-2023. Sur 10 ans la production par vache présente a augmenté de 414 kg. Voici l'analyse des résultats techniques des différentes races.

Résultats techniques des différentes races

La comparaison des résultats techniques des élevages selon les races permet de mettre en avant leurs particularités techniques (Tableau 1). Pour les troupeaux Littoral Normand lors de la dernière campagne, le Taux Butyreux a légèrement augmenté de 0,1 point alors que le Taux Protéique est resté stable. Les comptages cellulaires sont également stables.

À noter qu’en moyenne pour ces élevages l’âge au 1er vêlage baisse de 0,3 mois.

 

Une progression constante de la production par élevage


La restructuration des élevages de Littoral Normand est continue sur 10 ans pour atteindre 90 vaches présentes en moyenne annuelle par exploitation (résultat BAPL  1er avril 2022 - 31 mars 2023). Cela représente 25 vaches supplémentaires par étable.

La production de lait totale par étable poursuit son évolution et dépasse le cap des 720 000 kg. La progression moyenne est de 26 000 kg par an.

 

 

Cette analyse permet de démontrer que, quel que soit l’objectif de chaque éleveur, la productivité des vaches laitières n’est pas incompatible avec de bons résultats techniques associés (taux, reproduction, âge au 1er vêlage…).

 

Fabien BREGEAULT

Référent Chef Produit Technico-Economique

Contactez l'auteur

Certifications :