Mot de passe oublié

Aller voir ailleurs !

Actualité10/12/2021InstitutionnelBovins lait, Bovins viande

À la suite d’une réunion d’échanges, un groupe d’éleveurs du Sud Manche, animé par Cyril Boursin, conseiller à Littoral Normand, a souhaité travailler sur le système fourrager dans un contexte de réchauffement climatique qui commence à se faire ressentir au sein des exploitations.

Pour traiter cette problématique « comment s’adapter au réchauffement climatique, quel système fourrager de demain ? » le groupe s’est appuyé sur les expériences de productions dans les régions au sud de la Loire.

 

Structuration d’une formation

Pour essayer d’anticiper et de conserver son autonomie alimentaire, la thématique abordée s’est focalisée sur les méteils pour génisses, les méteils riches en MAT pour VL et le Sorgho sucrier mono-coupe.

Afin de rendre plus concret la découverte de nouvelles cultures comme le sorgho, notre partenaire « Seenovia » nous a permis d’organiser une formation en 3 temps :

  • Un rappel des bonnes pratiques en salle,
  • Une présentation en salle avec un échange en visioconférence,
  • Un déplacement en Vendée sur l’exploitation de M. DURAND Vincent.

 

Une formation de la salle au champ

La 1ère journée s’est déroulée en salle avec un intervenant pour se former sur la vie du sol.  Un rappel des bonnes pratiques était utile avant d’effectuer des changements sur le système fourrager. Le fonctionnement d’un sol a été revu dans sa globalité (type de sol, gestion de la matière organique, dégradation des racines…).

 

 Une deuxième journée en 2 temps

 Celle-ci a démarré par un échange autour de la culture du Méteil pour définir

  • Les besoins des animaux,
  • Les mélanges à réaliser,
  • Les potentiels valeurs à récolter,
  • L’équilibre économique avec ces cultures.

Un déplacement très riche d’enseignement

Après avoir parcouru la partie technique en salle, les exploitants étaient ravis « d’aller voir ailleurs » en se rendant sur place. Cette journée nous a permis d’aller voir les fourrages au silo, les couverts dans les champs et le troupeau très performant (35 kg de lait,47g de TB 35g de TP en ration complète). D’autres sujets comme l’itinéraire cultural des méteils et sorgho, le rationnement, la santé des animaux…ont alimenté la journée.

 

En plus de l’apprentissage, la convivialité a fait partie du voyage avec un temps fort autour du repas chez l’exploitant.

Des modifications de pratiques sans attendre

Aborder cette thématique de la théorie à la pratique a permis aux éleveurs d’avoir l’ensemble des éléments pour faire évoluer leur système fourrager.

En pratique, ceci s’est traduit par la mise en place, dans les exploitations du groupe, de 13 ha de sorgho déjà récoltés et d’environ 200 ha de nouveaux mélanges de dérobées ou méteils implantés à l’automne.

 

Une approche riche d’expérience

Cette initiative nous a permis de répondre pleinement à la demande des exploitations. L’utilisation des moyens de communication comme la visioconférence ont permis d’aller plus vite dans l’apprentissage et d’augmenter le nombre de rencontres, riches d’expériences, avec nos interlocuteurs. Merci à eux.

 

Une expérience à renouveler … et pourquoi pas en dehors de nos frontières !

 

Et si on allait voir ailleurs avec vous ?

 

Benoit COLOMBEL

Responsable Projets

et

Cyril BOURSIN

Conseiller d’Exploitation et Référent Formation

 

Contactez l'auteur

Certifications :