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1er baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs bio en 2023

Actualité27/10/2023

Dans un contexte de crise pour l'agriculture biologique, 60 000 agricultrices.teurs bio ont pris le temps de répondre au questionnaire de l'Agence BIO. 20% ont répondu et sont 62% ont exprimé leur confiance quant à l'avenir du développement du bio. Les résultats ont été présentés à l'occasion du salon Tech&Bio qui s'est déroulé dans la Drôme en septembre 2023. Voici les conclusions...

Des agriculteurs bio fiers et heureux

95 % des répondants sont “fiers” d’être AB, et 58% se déclarent “très fiers”.

86% des répondants déclarent qu’être en bio “contribue à leur bonheur”.

Les filières lait, poulet, porc et grandes cultures : les moins enthousiastes avec un taux d’insatisfaction qui reste très faible malgré tout.

 

Le choix du bio motivé par l’engagement pour le collectif mais freiné dans son élan par unmanque de soutien perçu

Les facteurs de motivation favorisant l’engagement bio sont surtout collectifs (environnement, santé, aliments bons et sains)

Les facteurs qui mettent à mal l'engagement bio sont l'absence perçue de soutien (faiblesse de plus-value, supression des aides au maintien, augmentation des charges)

 

Un besoin crucial : plus de débouchés pour les produits bio

Les solutions exprimées par les agriculteurs bio sont  :

- renforcer l'information du grand public sur ce qu'est l'AB et ss bienfaits (51%)

- renforcer les aides (46%)

- baisser les charges (40%)

- développer l'organisation des filières (38%)

- vendre au juste prix la production bio (55%).

 

Les enjeux de la transmission

64 % des +60 ans ont un projet de transmission.

Dans un contexte de départ massif à la retraite dans les 10 ans, le bio aide à recruter les nouveaux talents : 50% des agriculteurs bio ne sont pas issus du monde agricole.

Les Non Issus du Milieu Agricole sont une relève pour la reprise des fermes bio. Le bio est attractif, particulièrement parmi ce public.

24 à 48% des candidats à l’installation, suivant les régions, souhaitent s’installer en AB. La question de la formation et de la communication est primordiale pour constituer la relève de ce secteur agricole.

On ne devient pas bio tout seul ! La formation et l’accompagnement sont des facteurs clé pour la reprise, le développement et le succès de l’activité en AB.

 

Extraits du "1er Baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs bio".

Pour consulter la totalité de l'étude, cliquer ICI

 

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