Mot de passe oublié

MécaLive : on parle gestion des adventices?

Evènements22/04/2024Cultures, FourragesBovins lait, Bovins viande

Rendez-vous le 16 mai 2024 à Beuzevillette en Seine-Maritime. On y parlera entre autres adventices autour d'ateliers dynamiques avec Philippe CHUFFART, agriculteur dans l'Eure et administrateur de la Fédération des CUMA Seine Normande.

Epandage fumier et lisier

Semis cultures de printemps

Ateliers techniques - Débats - Démonstrations

90 exposants et 20 matériels en démonstration

Ouvert à tous les agriculteurs et agricultrices

 

Un forum débat d'1h30

Qualité de l’eau : un enjeu collectif.  Quels leviers pour mon exploitation ?

Concilier production agricole et préservation de la qualité de l’eau est un enjeu majeur en Normandie. Le territoire seinomarin est marqué par des épisodes de turbidité de l’eau de consommation, ainsi que par un niveau qualitatif à améliorer sur les captages (produits phytosanitaires).

Ce forum-débat a pour objectifs d’apporter des éléments de compréhension sur les enjeux de qualité de l’eau dans le territoire, ainsi que des témoignages d’agriculteurs qui ont innové en mettant en place des leviers sur leur exploitation.

 

Des 3 ateliers tournants de 20 mn pour tout voir!

Atelier 1

Gestion des adventices, quel avenir ?

Mon panel de combinaisons pour mieux appréhender l'effet année, à l'échelle de mon système. Le tout phyto c'est fini, le désherbage mécanique n'est pas une solution de rattrapage. Des possibilités technologiques se présentent à nous : outils à dents, destructeur de graines adventices sur moissonneuse, traitement ultra localisé.

Atelier 2

Matière organique des sols : un pilier pour la terre

Le sol est précieux mais attention aux risques de battance, d'érosion, de ruissellement ou de tassement. Matière organique et couverts végétaux à l'appui, nous vous présenterons des techniques culturales et des outils adaptés, mais également des méthodes de diagnostic du sol avant d'intervenir : si on veut réparer la structure du sol, trop sec c'est pas bon, trop humide non plus.

Atelier 3

Déléguer c'est optimiser en toute sérénité

Les experts estiment qu'en 2030, la moitié des agriculteurs auront pris leur retraite. Cette évolution va entraîner une augmentation du besoin en main-d'oeuvre. Venez échanger et vous questionner : pourquoi déléguer des travaux ? Combien ça coûte ? Découvrez ce qui motive les agriculteurs à déléguer, de l'optimisation des chantiers aux bénéfices humains. La délégation c'est possible partout, pour tous types de travaux et pour tous ; alors pourquoi pas vous ?

 

Des démonstrations : Epandage fumier et lisier / Semis cultures de printemps

 

 

RENSEIGNEMENTS : 02 99 54 63 15 - ouest@cuma.fr

 

Contactez l'auteur

Certifications :