Mot de passe oublié

Comment utiliser les indicateurs Lait’AG au pâturage ?

Actualité30/04/2024Innovation, NutritionBovins lait

Lors de la mise à l’herbe des troupeaux, les ajustements de la ration doivent être le plus progressifs possible pour ne pas créer trop de perturbation dans la flore ruminale et le transit intestinal des vaches laitières. Lorsque les vaches pâturent et disposent d’une ration à l’auge, les ajustements des quantités à distribuer ne sont pas toujours aisés à réaliser. Les indicateurs Lait’AG de composition fine du lait peuvent aider à piloter le fonctionnement métabolique du troupeau dans ces périodes de pâturage.

Les indicateurs classiques de production permettent de vérifier la qualité de la transition alimentaire lors de la mise à l’herbe. Si les performances de production laitière, TB, TP et urée ne dévient pas, c’est un signe que la transition alimentaire s’est bien déroulée. Lorsque la ration hivernale était économe ou mal ajustée, on constate même souvent un regain de production à la mise à l’herbe.
Les indicateurs Lait’AG de composition fine du lait permettent une approche plus fine des performances des animaux et de mieux diagnostiquer le fonctionnement métabolique.

Une indication sur les quantités et la qualité de l’herbe ingérée

En absence de distribution d’aliments supplémentés en acides gras insaturées (ex : tourteau de lin), la part d’herbe ingérée à la mise à l’herbe peut être approchée au travers de l’indicateur AGPI*/TB :
            - AGPI/TB<3 : pas ou peu d’herbe dans la ration
            - 3<AGPI/TB<3,5 : 0-50% d’herbe dans la ration
            - 3,5<AGPI/TB<3,7 : 50-75% d’herbe dans la ration
            - AGPI/TB>3,7 : plus de 75% d’herbe dans la ration
En situation de plein pâturage, l’indicateur AGPI/TB est généralement au-dessus de 4. En revanche, si l’herbe offerte est de mauvaise qualité (stade avancé) les AGPI/TB seront plus faibles.

Croiser les indicateurs et l’observation du troupeau

L’indicateur « déficit énergétique » indique la mobilisation corporelle des vaches. Basé principalement sur la proportion d’acide oléique dans le lait la valeur de cet indicateur peut légèrement être influencé par une forte proportion d’herbe verte dans la ration. Si l’indicateur monte légèrement au pâturage en même temps que le TB baisse, il convient de ne pas trop s’alerter. Cela témoigne simplement que les acides gras longs et insaturés contenus dans l’herbe se retrouvent en partie dans le lait. En revanche, si l’indicateur est dans le rouge et que le TB se maintient voire augmente, c’est un signe de déficit énergétique. Souvent cela s’accompagne d’une augmentation de la proportion de vaches en alerte acétonémie. Les points à vérifier dans l’élevage sont le temps d’accès au pâturage, l’herbe disponible dans les parcelles, la quantité de fourrages distribués à l’auge et l’équilibre en concentrés de la ration.
L’indicateur « digestion des fourrages » est calculé à partir de la proportion d’acides gras impairs dans les acides gras courts et moyens.
Il n’y a pas de raison que l’indicateur se dégrade à la mise à l’herbe. S’il se dégrade, il faut regarder :
            - Le mauvais équilibre de la ration par une diminution trop rapide de la correction azotée alors que la quantité de maïs distribuée est encore significative.
            - Le risque de sous-alimentation du troupeau par un manque de fourrages mis à disposition
L’indicateur « pertes énergétiques » reflète les pertes de méthane lors de la fermentation ruminale.
En période de transition au pâturage, la quantité d’acides gras insaturés de la ration augmentent. Ceux-ci contribuent à capter les précurseurs de la production de méthane.
Comme l’indicateur est calculé en (g/l), si la production laitière se maintient, une amélioration du critère est attendue.
 
Les indicateurs Lait'AG sont des indicateurs supplémentaires qui permettent, en les croisant avec l’observation du troupeau, d’affiner le diagnostic de l’alimentation des vaches laitières et d’anticiper d’éventuels déséquilibres.

 

Etienne DOLIGEZ
Directeur Technique Adjoint

 

*AGPI = Acides Gras Poly-Insaturés

 

Contactez l'auteur

Certifications :