Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici

Nutrition : un nouveau bulletin d’analyse de vos fourrages et concentrés.

Actualité03/03/2020Observatoire de l'herbeBovins lait, Bovins viande

Afin de prendre en compte les nouvelles normes INRA2018, le bulletin d’analyse de vos fourrages a évolué

 

Disparition des PDIN et PDIE et moins de PDIA

Dans le système INRA 2018, les valeurs PDIN et PDIE des aliments (fourrages et concentrés) disparaissent. Les PDIN et PDIE sont remplacés par la BPR et PDI (ci-après).

Les valeurs PDIA (protéine d’origine alimentaire digestible dans l’intestin) diminuent. Pour les fourrages la diminution est faible. Pour les concentrés riches en protéine, la diminution des PDIA est significative. A noter que la diminution est d’autant plus importante que le concentré est riche en PDIA.

2 nouvelles unités : les PDI et la BPR

Dans le nouveau système, les PDI remplacent les PDIE. Pour les fourrages les valeurs PDI sont très proches des valeurs PDIE du système 2007. Pour les concentrés elles diminuent dans les mêmes proportions que les PDIA.

La BPR (Balance Protéique Ruminale) est l’indice de nutrition azotée du rumen. Elle permet de quantifier l’azote soluble apporté par les aliments. Pour les ensilages, enrubannage et foin les valeurs BPR sont très fluctuantes. Elles peuvent être négatives ou positives en fonction de la richesse en protéine du fourrage.

Olivier VERON

Nutritionniste - Littoral Normand

Certifications :