Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici

Génisses : la pesée, un réel intérêt pour les éleveurs

Actualité05/03/2020Infos Elevage, GénissesBovins lait

Aujourd’hui, quelle que soit la race ou le système d’élevage choisi - conventionnel ou agriculture biologique – l’objectif d’un âge au premier vêlage entre 24 et 30 mois est atteignable et présente un intérêt économique certain...

Aujourd’hui, quelle que soit la race ou le système d’élevage choisi - conventionnel ou agriculture biologique – l’objectif d’un âge au premier vêlage entre 24 et 30 mois est atteignable et présente un intérêt économique certain.  Pour atteindre cet objectif, les éleveurs doivent avoir des repères de croissance, notamment par la pesée à des périodes précises.

La croissance des génisses laitières se travaille dès la phase 0-6 mois. C’est sur cette période que l’on construit le squelette et le développement initial du tissu mammaire des futures vaches laitières. Il faut viser les 900 g de GMQ minimum afin d’atteindre 200 kg à l’âge de 6 mois. Ce dernier objectif reste le même quelle que soit la stratégie de l’âge au vêlage choisie. Ceci est mis en évidence par la superposition des courbes de croissance jusqu’à cet âge (Graphique).

 

On observe 2 phases de croissance entre 0 et 6 mois :

     - La phase alimentation lactée avec 900 g de GMQ entre 0 et 8 semaines (objectif 90 à 100 kg au sevrage, soit le double du poids de naissance).

     - La phase alimentation solide avec 1 000 g de GMQ entre 2 et 6 mois (objectif 200 kg et plus à 6 mois).

 

Après 6 mois, l’objectif de croissance est plus ou moins réduit en fonction du système et de l’objectif de l’éleveur. De façon générale, il faut limiter la croissance des génisses après 6 mois pour éviter l’embonpoint et le dépôt de gras, notamment au niveau de la mamelle ; ceci étant préjudiciable à la future production de lait et à la réussite de la reproduction. L’idéal est un poids de 420kg à l’IA.

Paul SALLOT

Conseiller Relais Génisses - Littoral Normand

Certifications :