Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici

Hépa'Nat : Retour d'expérience d'éleveur

Témoignage18/12/2019Natur'Elevage

Marie-Pierre, est en conversion bio. Elle a testé Hepa’Nat, pour la santé du foie de ses vaches. Elle a des indicateurs objectifs et mesurés de l’efficacité du produit.

Témoignage de Marie-Pierre DENAES
GAEC DE L’ARMAGERIE, Ste Honorine (61)

 

Qu’est ce qui vous a amené à utiliser Hepa’Nat ?

Marie-Pierre DENAES : « J’ai suivi une formation Natur’Elevage et le 1er point que j’ai retenu est que le foie est l’organe carrefour de l’immunité. Ainsi, les maladies métaboliques, et l’immunité en général, peuvent être mises à mal si le foie n’est pas en bonne santé !!

Au contrôle de performances du 14 octobre 2019, j’ai eu 3 vaches qui pour leur 1er contrôle avaient des notes d’acétonémie de 4 et 5, et une production d’environ 25 kg alors que j’attendais autour de 35 kg sur ces vaches-là.

J’ai donc demandé son avis à Laurent PASQUET (Responsable Nutrition-Santé chez Origen Plus) qui m’a conseillé d’utiliser Hepa’Nat, une solution produit développé par Natur’Elevage, utilisable en bio. En effet, je suis en fin de conversion en agriculture biologique et il n’y a pas beaucoup de produits à destination du foie spécifiquement agréés en bio.»

 

Quels ont été les résultats ?

MPD : « J’ai commencé la cure d’Hepa’Nat sur mes 3 vaches le 19 octobre. Je l’ai bien mélangé au reste de mes concentrés pour favoriser l’appétence d’ Hepa’Nat et optimiser la consommation. Pour moi les résultats sont bluffants. Au contrôle de performances suivant, le 18 novembre, elles étaient toutes les 3 revenues à une note d’acétonémie de 0, et leur production laitière était conforme à mes attentes aux alentours de 31 à 35 kg/jour. »

Comment pensez-vous utiliser Hepa’Nat dans l’avenir ?

MPD : « Il me reste du produit que je vais utiliser si j’ai d’autres vaches avec les mêmes problèmes. Cependant dans ce cas j’agis en curatif et du coup je n’aime pas trop ça. Je pense que vais plutôt l’utiliser au tarissement et en préparation vêlage pour bien nettoyer le foie des animaux. Ca me permettra d’éviter justement les acétonémies et favorisera mes démarrages en lactation. Je pourrais l’utiliser également pendant l’hiver s’il y a un coup de mou. »

 

Propos recueillis par Benoit DASSE, Responsable de marché Natur’Elevage

 

Plus d'infos sur l'essai scientifique d'Hépa'Nat sur vaches laitières

Certifications :