Bati’Screen : Que font vos vaches quand vous n’êtes pas là ?

Actualité06/12/2019Robot, InnovationBovins lait, Bovins viande

L’expression du potentiel de performance d’un troupeau est souvent un gage de rentabilité. Cette performance fait aussi souvent référence à un niveau de bien-être du troupeau afin qu’il puisse exprimer son potentiel sans troubles de santé. Une nouvelle approche dans le diagnostic du bien-être arrive dans les bâtiments. L’usage de la caméra Time Lapse.

Littoral Normand s’est équipé de caméras Time Lapse pour filmer le comportement du troupeau sur une durée de 24 h. Cette caméra prend une photo toutes les 10 ou 20 secondes et permet le montage, en accéléré, de 24 h de photos sur un film de quelques minutes.

Nous avons ainsi la capacité d’observer le comportement du troupeau dans son bâtiment en dehors des heures de présence des personnes, durant les phases de distributions de fourrages ou pendant toute la nuit. Cette méthode permet alors de poser un diagnostic sur le bien-être du troupeau. L’analyse de la vidéo avec une méthodologie fine, propre à Littoral Normand, reconstitue l’emploi du temps type des vaches du troupeau.

La finalité est de déceler des éléments de conduite ou d’équipements pénalisants dans le confort du troupeau et donc dans l’expression des performances ou pouvant causer des troubles de santé. Cette approche met en lumière les durées où l’alimentation est inaccessible, les points d’encombrement du bâtiment, les endroits où les animaux ne vont pas dans un bâtiment, le temps passé par les animaux à se reposer ou à attendre debout dans des couloirs. C’est aussi un bon moyen de valider des réglages de logette par la durée que mettent les animaux à se coucher ou se relever et par le nombre et la durée que les vaches restent debout ou perchées dans les logettes.

Cet équipement peut aussi valider ou conforter des travaux réalisés sur le bâtiment. Ainsi, après le passage de notre électro-géobiologue, nous pouvons mesurer à nouveau le comportement des vaches.

Dans un bon nombre de situations, le retour sur investissement dans ce service se traduit par une augmentation de la performance des animaux. Le service Bati’Screen s’ouvre à tous les bâtiments d’élevage. La rentrée en bâtiment marque la saison où nous pouvons vous aider à lever des doutes sur le bien-être de vos troupeaux.

Parlez-en à vos conseillers ou contactez-nous à l’adresse monrobot(at)littoral-normand.fr.

  • Témoignage :  Denis CRESPIN, Gaec Crespin à Tréprèl

Nous avons mis en route un nouveau bâtiment avec logettes et robot en mai 2017. Nos vaches mettaient un certain temps à se coucher mais fréquentaient bien les logettes. Après plusieurs réglages et un hiver, nous avons utilisé le service Bati’Screen pour visualiser le comportement des vaches sur 24h.

Cela nous a permis de confirmer nos pratiques sur l’alimentation et l’entretien des logettes. Nous avons ensuite mis en évidence quelques défauts dans nos logettes que nous avons rectifiées.

La vidéo des 24 h nous a aussi permis de se poser des questions sur la fréquentation de certaines logettes. Nous avons alors fait intervenir le service d’Electro-Géobiologie de Littoral Normand qui nous a permis de revoir l’ensemble de notre installation électrique et les mises à la terre. 

Avec tous ces changements, nous avons confirmé nos travaux avec une seconde pose des caméras.

Stanislas DESVOIS - Référent Robot

Certifications :