Mot de passe oublié

Vaches taries au printemps : des solutions pour bien les alimenter

Actualité04/05/2020Nutrition, Qualité du lait, Santé animaleBovins lait

Le tarissement à l’herbe n’est pas le plus facile à gérer. En effet, l’herbe cumule plusieurs inconvénients (valeur K élevée, apports nutritifs élevés en énergie voire protéines mais déséquilibrés en minéraux...) pour l’alimentation des vaches taries.

Néanmoins, faire sortir les vaches taries à la belle saison reste bénéfique pour leurs aplombs notamment. 

Il faut être vigilant aux ingestions d’herbe en mettant en place 2 lots de vaches : un lot vaches taries et un lot prépa vêlage

  • Le lot vaches taries

Sur cette 1ère phase du tarissement la pâture est la plus adaptée. Néanmoins il faut être vigilant de ne pas faire pâturer une herbe de trop bonne qualité au risque d’avoir des vaches suralimentées qui entrainera des problèmes métaboliques en début de lactation. On privilégiera des prairies à des stades plutôt avancé.

Afin de maintenir un volume du rumen suffisant, il est important de mettre à disposition des fourrages fibreux (paille détassée ou foin fibreux). Pour des raisons pratiques, la distribution quotidienne de minéraux est compliquée sur cette phase. Une mise à disposition de bloc ou l’utilisation de bolus vaches taries à diffusion lente permettra de couvrir les besoins.

  • Le lot prépa vêlage

Sur cette phase il faut être plus vigilant sur la gestion de la pâture en limitant au maximum l’ingestion d’herbe. Cette période doit durer au minimum 3 semaines. Les recommandations sur cette phase sont :

  • Rationner l’herbe (apports nutritifs élevés, BACA élevée > 400 mEq/kg MS) : 10 VL / ha
  • Paille détassée à volonté : maintien d’un volume ruminal important
  • 5-6 kg MS de ration des vaches en lactation : adaptation de la flore à la ration des vaches. Distribuer du foin si les vaches laitières sont au pâturage exclusif
  • Apport protéique > 900g PDI : effet sur la qualité des colostrums
  • Minéral vaches taries : besoins journaliers : P 40 à 50g – Ca 60 à 80g – Mg 35 à 40g - Se 3 à 4mg - Vit E 1 000 à 3 000 UI
  • Apport de sels anioniques : 80-100g de chlorure de Mg (BACA = -10 000 mEq/kg MS) : baisser BACA de la ration pour prévenir les hypocalcémies (non-délivrance, métrites et fièvres de lait)

 

Olivier VERON

Nutritionniste - Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :