Mot de passe oublié

Une application pour piloter au quotidien son atelier génisses

Services18/08/2021Génisses, Innovation, Nutrition, Repères, Reproduction, Santé animale, Technico-économiqueBovins lait

Littoral Normand déploie sur son territoire la nouvelle application « GeniSS » développée avec ses partenaires du groupe Seenergi. Cette application disponible sur Play store ou Apple store, après abonnement auprès des services Littoral-Normand, permet de suivre l’ensemble des données d’alimentation, de croissance et de reproduction des génisses laitières et d’améliorer leur suivi au quotidien.

L’atelier « génisses » : des marges de progrès !

 

De nombreux points d’amélioration concernant l’atelier « génisses » sont encore d’actualité : un taux de mortalité trop élevé (de l’ordre de 17 % avant 1 an d’âge*), un âge moyen au vêlage tardif (31,9 mois*), des carrières encore trop courtes (2,9 lactations en moyenne*), un nombre de litres de lait produit par jour de vie qui stagne (9,2 litres/jour de vie*) avec une part de vie productive rarement supérieure à 50 %, un coût alimentaire de l’élevage des génisses avec de grands écarts, un taux renouvellement assez haut (entre 30 et 35 %), etc.

* données issues BAPL 2021-2021

 

La maîtrise de l'atelier « génisses » reste donc une marge substantielle de progrès zootechniques et économiques. Deux axes doivent être pilotés pour cela :

- à chaque élevage, le choix de sa stratégie, en fonction notamment des surfaces fourragères, du besoin en génisses de renouvellement, de l’âge au vêlage choisi (et non pas subi), de la charge de travail ou des places en bâtiment.

- une fois la stratégie définie, il faut une conduite maîtrisée qui permet d'atteindre les objectifs fixés par cette stratégie : il faut donc de la méthode, des pesées régulières, des enregistrements pour un suivi quotidien et une analyse régulière pour ajustement si besoin.

« On ne peut piloter que ce que l’on mesure, enregistre et analyse ». L’application « GeniSS » permet ce pilotage rapproché.

 

Les possibilités multiples permises par GéniSS

 

L’application sur téléphone englobe le gestion de l’atelier des génisses de la naissance jusqu’au vêlage.

9 principaux onglets :

 

Une solution de suivi pour l’éleveur et le duo [éleveur-conseiller d’élevage]

 

L’application GeniSS s’inscrit dans une stratégie concrète de conduite de l’atelier génisses. Dans un cadre de travail conjoint éleveur- conseiller (qui dispose d’un accès conjoint et consenti avec l’éleveur à  l’application), enregistrements, suivi, surveillance et réactivité deviennent les « maitres mots » pour optimiser les résultats et la réussite de l’atelier « génisses ».

 

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire Conseil – Littoral Normand

Témoignage

Anne-Marie et Régis LEBRETON conduisent au sein du GAEC du Pavement, à Cordey, un troupeau de 90 vaches laitières de race Prim’Holstein avec un niveau moyen de 11 500 kg/VL. Le renouvellement est assuré tous les ans par 30 génisses avec un objectif d’âge au 1er vêlage de 24-25 mois. La traite est robotisée. Ils se sont équipés de l’application GéniSS pour conduire leurs génisses. Anne-Marie nous fait part de son expérience après 9 mois d’utilisation.

« J’utilise le réfractomètre et j’enregistre tous mes colostrums sur l’application. Nous essayons dans la mesure du possible de traire la vache rapidement après le vêlage. Cela nous a permis d’apporter des améliorations, en apports de protéines notamment sur les préparations au vêlage afin d’améliorer la qualité des colostrums.

J’ai rempli tout mon plan d’allaitement et d’alimentation. Je travaille par lots. Toutes les étapes sont renseignées et je suis informée des transitions à réaliser pour chaque lot. Les poids des génisses sont évalués régulièrement au mètre ruban et saisis dans l’appli. Nous pouvons ainsi mieux suivre l’évolution de leur croissance et voir si le poids objectif est atteint et donc ajuster les animaux dans les lots et leur alimentation.

GéniSS est simple d’utilisation. Nous avons des notifications, par exemple les génisses à sevrer. Nos génisses sont l’avenir de notre troupeau. Il est important de bien suivre leur croissance au cours de leur élevage. GéniSS nous aide à mieux les suivre. » 

 

                                                                                                           

Pour renseignements et inscriptions :

service.client(at)littoral-normand.fr

02 31 46 84 09

Contactez l'auteur

Certifications :