Mot de passe oublié

Testez vous-même la gestation de vos femelles avec une goutte de sang

Services07/11/2022Innovation, ReproductionBovins lait, Bovins viande

Voici le test de gestation que tout éleveur peut utiliser directement dans son exploitation. : Alertys OnFarm. Une prise de sang, un autotest et 20 minutes pour savoir si votre vache ou génisse est gestante.

Alertys OnFarm est un autotest rapide réalisable directement en élevage, à partir d’un échantillon de sang, pour confirmer la gestation des vaches. Le résultat fiable (> 99%) et rapide et obtenu en quelques minutes.

 

Test de gestation à 28 jours 

Alertys OnFarm détecte les marqueurs spécifiques de la gestation (Protéines Associées à la Gestation). Il est utilisable 70 jours après le dernier vêlage et dès 28 jours après la fécondation. Il est possible ensuite de refaire le test durant toute la période de gestation.

Les tests permettent d'effectuer des constats de gestation ponctuels. Ce test de gestation est complémentaire de l’échographie. Cette dernière permet de réaliser le diagnostic de gestation, mais également de faire une datation ou de comprendre pourquoi une vache est vide. Le test Alertys permet de réaliser des contrôles à l'échelle individuelle pour éviter de laisser dériver quelques animaux

 

Entre 5 et 6 € le test

L’objectif est de vous donner de l’autonomie pour réaliser un test de gestation seul, sur une ou quelques femelles, au moment où vous le décidez. Vous pouvez alors retester une femelle douteuse à l’échographie, vérifier que le taureau est fertile sur un début de saison, vérifier les dernières vaches inséminées avant de mettre à l’herbe ou encore vérifier qu’une vache est bien vide avant de partir à l’abattoir.

 

 

Le kit comprend le test et les accessoires (pipette + solution de lavage) ainsi que l’aiguille et le tube pour effectuer la prise de sang. La distribution de ce kit se fait directement par la plateforme San’élevage (https://www.sanelevage.fr/test-gest-sang-alertys-on-farm.html) ou bien auprès de l’équipe Bovins Croissance qui dispose de tests dans leur voiture par lot de 10. Le tarif unitaire est de 5,6 €/HT.

 

 

 

 

Témoignage d’un utilisateur, Jérôme SALLOT, éleveur de Blondes d’Aquitaine et éleveur laitier à Saint Clément Rancoudray (50)

Nous sommes installés dans le Sud Manche avec mon épouse, en Gaec. Nous avons un troupeau de 100 vaches Blonde d’Aquitaine et un troupeau de 100 vaches Prim’Holstein et Normande.

Avant la mise à l’herbe 2022, nous avons essayé les tests Alertys On Farm sur la proposition de notre conseiller Bovins Croissance, Vincent LECOQ.

Nous avons testé 25 femelles avec les « autotests ».  Au départ, le prélèvement de sang sous la queue nous a freiné. Finalement, nous avons vite prit le coup de main sans difficultés. Le test est facile à utiliser, à condition de bien identifier les animaux sur les tubes au moment du prélèvement si on en fait plusieurs en même temps.

Ayant un troupeau laitier, nous réalisons souvent des chantiers d’échographies. Les Blondes passent aussi régulièrement à l’échographie. Les test Alertys nous permettent de repasser facilement quelques femelles pour lesquelles nous avons des doutes, soit vues douteuses à l’écho soit parce qu’elles sont désaisonnées. Pour nous c’est un bon complément que nous allons pouvoir mettre dans notre pharmacie.

Nous allons aussi pouvoir utiliser ce test sur nos génisses laitières pour les mêmes raisons.

Stanislas DESVOIS

Responsable Marchés Lait/Viande et Activité Bovins Croissance

Contactez l'auteur

Certifications :