Mot de passe oublié

Témoignage d'un utilisateur GénoCellules

Témoignage20/06/2022Génétique, Qualité du lait, InnovationBovins lait

Quoi de mieux qu'un éleveur utilisateur de GénoCellules pour en parler ? Le GAEC du Bout du Caule nous livre ce que ce service lui apporte.

Bruno TREHET, GAEC DU BOUT DU CAULE (76)

J’ai commencé GénoCellules il y a 2 ans. Suite à la pose de mes robots, j’avais arrêté le contrôle de performances que je trouvais trop contraignant.
La qualité du lait oscillait, avec des moments plus ou moins critiques. Un apprenti sur l’exploitation l’a mis en avant dans son rapport, avec des pertes économiques non négligeables. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’on m’a présenté le service Génocellules, pour lequel j’ai porté de l’intérêt. Depuis je fais un prélèvement de lait de tank tous les mois pour connaître les cellules vaches par vache. Cela me permet de mieux suivre les montées cellulaires et d’anticiper au maximum. C’est complémentaire avec les informations du robot.
L’autre gros avantage du service est l’amélioration génétique. Grâce aux génotypages, j’ai pu identifier précisément les animaux les plus adaptés à mon exploitation et ainsi les inséminer en sexé. Pour les autres, j’ai fait le choix d’inséminer avec le gène culard, pour sortir des carcasses plus typées viande. Avec l’agrandissement de l’exploitation, les génisses culardes peuvent être un levier pour avoir davantage de génisses en production de lait. Une fois en régime de croisière, je vais parfaire ma stratégie.
C’est un service novateur qui m’aide chaque jour.

 

Contactez l'auteur

Certifications :